RADIO UMOJA

ACEAC à Bunia: une messe pour la paix, les Évêques écoutent les déplacés internes

La délégation de l’ Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale a poursuivi ses travaux à Bunia le ce vendredi, 22 janvier 2020. Au menu, une messe de compassion sous le label de la réconciliation, la rencontre avec les ecclésiastiques et la visite du site des déplacés internes de Kigonze.

C’est dans une place de la foi pleine à craquer que la délégation a offert à Dieu la situation de l’Ituri. La messe a été dite par l’archevêque métropolitain de Bukavu. Un seul message a traversé l’homélie de Mgr François-Xavier MAROY. Il s’agit de la réconciliation des coeurs pour vivre en véritable enfants de Dieu dans la communion, l’unité et la fraternité.

Un message sur lequel est revenu le Vice-président de la CENCO. Mgr José MOKO a dit d’un ton ferme que les Évêques ne se tairont pas tant que la paix ne sera pas rétablie à l’Est du pays. Le prélat a alors recommandé de prier et surtout de
veiller à l’éducation des enfants à la culture de la paix.
La délégation a, ensuite, rencontre les ecclésiastiques qui ont donné leur lecture de la situation qui prévaut en Ituri.

La délégation s’est alors déportée sur le site des déplacés internes de Kigonze. Ici, les évêques ont entendu des témoignages pathéques et émouvants de ces victimes d’atrocités.


Le samedi, 23 janvier, les travaux se poursuivent avec la rencontre des divers couches, notamment le Gouvernement provincial Assemblée Provinciale, OCCHA, la MONUSCO, la mairie, la Société Civile et les milieux universitaires.
Les travaux se clôturent dimanche avec la messe à la Place du centenaire à Mudzi Maria.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *