Les Petits Chanteurs de la Fédération Diocésaine de Mahagi-Nioka s’étaient réunis à la paroisse Saint Joseph de Laybo, du vendredi 02 au dimanche 04/08/2024. Il s’agissait de la septième rencontre ou messe d’unité, ayant réuni plus de trois cents jeunes à travers le diocèse.
Les activités se sont déroulées dans une participation très active, sous le thème « Chantons la paix, vivons la réconciliation ». Pour les responsables diocésains de ce mouvement, c’est une manière d’amener ces jeunes à participer à la lutte en vu du retour à la paix dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Le Curé de la paroisse de Laybo, Abbé Déogratias CONG’A a vivement remercié les organisateurs pour avoir choisi cette paroisse. « S.E notre Évêque en tête, les encadreurs, et vous tous, Laybo est très éloigné, avec des réalités de vie difficile peut-être. L’amour fraternel vous y a conduits. Demeurez fermes dans votre engagement », a-t-il laissé entendre. Message partagé aussi par le coordonnateur Diocésain des parents. Pascal DORADO a ajouté aux parents, « si nous montrons aux enfants le chemin de l’église et de l’école, ils ne seront jamais attirés vers les groupes rebelles qui détruisent la région ».
L’aumônier diocésain a insisté pour que chaque participant ne rentre tête vide. « Vous êtes missionnaires artisans, j’ajoute artistes de paix, d’unité et de la réconciliation. Faites voir cela dans la diversité des difficultés que traversent nos familles, notre région », a expliqué l’Abbé Emmanuel MUNGURYEK.
Aucourt de la messe de clôture, 82 jeunes des chœurs Stella Matutinae d’Ariwara et de Saint Jean Paul 2 de Laybo sont passés par l’engagement et prise d’aube. En plus des séances de conférence et autres activités, un grand concert classique a été présenté par ces enfants pour chanter la paix, la fraternité, l’unité comme disait Saint Pape Jean Paul 2.
JDD NDEKO