Les Radios catholiques Umoja 105.0 FM et Maria 90.5 FM, respectivement des diocèses voisins de Mahagi-Nioka en RDC et de Nebbi en Ouganda ont mobilisé leurs auditeurs pour participer dans une quête à Mahagi le 14/07/2024. Les deux Directeurs Généraux, Abbés Prosper RUGAMBA et Joseph LUGER étaient en tête de cette première expérience réussie.
Plus de deux cents personnes de la délégation ougandaise ont séjourné à Mahagi depuis la veille déjà. Les activités de la journée ont débuté par une Sainte Eucharistie en l’église cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Mahagi, présidée par l’Abbé Prosper RUGAMBA de la Radio Umoja, son collègue de Radio Maria ainsi plusieurs autres prêtres de Mahagi ont concélébré.
À 13h, la quête proprement dite a commencé au podium, sur la cour de la Cathédrale. Le Vicaire Général, Mgr Emmanuel UWACGIU qui a ouvert par la prière, a aussi présenté aux visiteurs les vifs mots de gratitude, de bienvenue,… au nom de S.E Mgr l’Évêque Sosthène AYIKULI de Mahagi-Nioka.
Tour à tour, les deux Directeurs se sont prononcés, en présentant chacun son enveloppe, avant que la danse ne soit lancée pour les participants. Argent en cash, des promesses, dons en nature,…,les fidèles auditeurs et auditrices, même d’autres confessions religieuses ont témoigné leur engagement à la propagation de l’évangile par la voix des ondes.
« Les besoins sont immenses, mais notre volonté que vous avez accepté d’accompagner va nous propulser pour moderniser cette radio« , a exprimé le D.G de la Radio Umoja. Pour l’Abbé Prosper RUGAMBA, le fait d’avoir accepté de venir à Mahagi, le diocèse de Nebbi a prouvé qu’il n’y a pas de frontières entre les enfants de Dieu. Sentiment partagé par son collègue Fr Joseph LUGER qui espère voir débuter déjà les travaux de réhabilitation du studio de la Radio Umoja. « Nous nous sommes côtoyés par plusieurs fois, à Mahagi, à Nebbi pour partager les expériences. Je suis maintenant rassurer Radio Umoja va booster sous divers aspects », a-t-il témoigné.
C’est au jour suivant que la délégation a repris la route de Nebbi, dans l’espoir de voir un jour Radio Umoja et tous ses auditeurs visiter Radio Maria pour une deuxième expérience.
JDD NDEKO