Son Excellence Monseigneur Sosthène AYIKULI a passé, à la paroisse Saint Rosaire de Aba/RDC frontalière avec le Sud-Soudan, un séjour riche en événement dans l’histoire du diocèse de Mahagi-Nioka. C’était la célébration du soixantième anniversaire de la mort cruelle du Père Laurent Coninx et ses compagnons, le mercredi 27/11/2024.
À la paroisse Saint Rosaire de Aba, des exercices de piété ont coloré la célébration de l’anniversaire de la mort de quelques Missionnaires sur place. « Du 24 au 26/11, une campagne populaire a été animée par l’Abbé Jean-Claude UKWANURU. Au milieu d’une foule immense, Mgr Sosthène AYIKULI revit lui aussi cette souffrance attroce dans le Chemin de Croix. Le long calvaire est parti de LHôtel Gandi, lieu de la condamnation à mort, jusqu’au Camp Ndolomo où ils sont morts », relatent les sources de Radioumoja.net à Aba.
Le mercredi 27/11, un autre moment marquant était le transfèrement des restes des ossements dans le Sanctuaire en construction. Ici, les allocutions ont plus insisté pour « des prières en vue de la béatification de ces vaillants missionnaires, 6 Pères Blancs et 4 Sœurs de Marie d’Ingelmünster ». Le Curé de Aba Abbé Emmanuel MERUMBE a précisé ensuite qu’aux côtés des laïcs, Révérends Pères, Sœurs, Abbés de Mahagi-Nioka, de Bunia et d’Isiro/RDC, se sont joints ceux du diocèse de YEU au Sud-Soudan, ainsi que d’autres de l’Ouganda voisins.
À noter, le périple de l’Évêque de Mahagi-Nioka avait commencé par le Petit Séminaire de Vida le 20/11, avant de se poursuivre jusqu’à Aba après respectivement Luga, Essebi, Kule, Ariwara, Aru, Sarasara, Erira, Tadu, Faradje, Kurukwata. Dans ces paroisses, implantations pastorales et autres communautés jusque dans des familles, il s’agissait de la visite ordinaire avec des entretiens, bénédiction des ouvrages, célébrations des événements.
JDD NDEKO, et Membres.
Oui c’est une bonne collaboratuon inter-diocésaine, merci beaucoup à son excellence mgr l’évêque du diocèse de mahagi nioka ainsi de nebbi, à monsieur le révérend abbée directeur de la radio umoja avec tous ses personnels