7 morts,2 blessés, des maisons incendiées et biens emportés par des miliciens la nuit de samedi à ce dimanche 11/06/2023. Cette attaque a été perpétrée dans la chefferie des Djukoth, groupement Umoyo au village ADRASI/SIRO, territoire de Mahagi en Ituri.
À radioumoja.net, le Député National UNENCAN UVOYA Jean Faustin a manifesté son indignation. « C’est une violation du récent Protocole d’Accord à Aru,entre les groupes armés actifs en Ituri,FRPI, URDPC/CODECO, FPIC,MAPI, ZAÏRE pour la paix,la sécurité et la cohabitation pacifique signé le 01/06/2023″. L’élu de 2018 à Mahagi condamne fermement cette tuerie sur les civils en majorité des enfants d’une même famille. « Que les Organisations des Droits Humains se saisissent du dossier,et que les auteurs soient sévèrement punis », ajoute-t-il, avant de présenter ses sincères condoléances au Chef des Djukoth ainsi qu’aux familles victimes. L’un des enfants tués était fille d’un élément de l’ordre sur place.
Selon la Société Civile locale, les 6 enfants tués par armes à feu et blanches venaient d’être enterrés ce dimanche dans le même village, situé à juste 1km de la frontière avec le territoire de Djugu voisin, où les criminels se seraient retirés. Le corps de la maman rapatrié à une dizaine de kilomètres dans la chefferie des Angh’al. C’est grâce à l’intervention des FARDC sur place que le pir a été évité.P
Pendant 2 jours à Aru, ces groupes armés venaient de signer un cessez-le-feu pour la paix et la sécurité en province de l’Ituri, sous le gide des autorités de cette Province sous État de siège.
JDD NDEKO
Famille de parajiste BEDIJO MWANGAZA DAVID WONPALARA ; Dit condoléances à la chefferie de djukoth, village adrasi a sorti; vraiment nous la communauté anglicane de MAHAGI étant d’autres , nous sommes désolés et regrettant ces comportement médiocre. Nous devons être des ingénieurs, architecte , chofeur pour pour la construction de notre milieu et maisons.
Jusqu’à quand nous continuerons à jouer avec ces criminels dans leur sal jeu de l’hypocrisie. Tantôt on dépose les armes pour la paix, et au même moment on continue avec les massacres. Aimer une chose et son contraire.
Le sang de ces innocents réclament la justice.
Sincères condoléances au territoire Mahagi en général.
Nous condamnons ces actes. Toujours ces mêmes éléments de la CODECO ont tué 4 civiles et un soldat dela FARDC la semaine passée au litorale du lac Albert