Les travaux ont été lancés ce samedi, 01 Août 2020 au pont Achana. Un lancement signé conjointement parl’Administrateur de territoire ad interim de Mahagi et l’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka. Il s’est déroulé présence des autorités tant politiques qu’administratives ainsi que des instances universitaires et forces vives de territoire de Mahagi.
Il sonne 10 heures quand la jeep de l’évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka débarque. Quelques minutes après celui de l’Administrateur de territoire ad interim arrive. La cérémonie commence. Et d’abord la prière de bénédiction sur le travaux. Puis l’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka pose la première pierre.
Place alors aux allocutions. Le Recteur de l’Université du Lac Albert inscrit l’ouvrage dans l’apport de l’Université au développement du milieu. Pour le Professeur Godefroy UPARTHO, l’invitation de la DGRPI, de l’Association des chauffeurs de Mahagi, de la Commune, de la Conservation des titres immobiliers, de la Division du Cadastre ainsi que du territoire à la cérémonie a pour objectif de poser les balises de la coopération dans la protection et la maintenance de l’ouvrage qui commence.
Le chef de la Division cadastrale de Mahagi-Nioka revient, pour sa part, sur la dimension publique de l’ouvrage. « La route est du domaine public. Il appartient à l’Etat. Celui qui s’attaquera à cette route s’attaquera à l’Etat. La route est de 12 m de largeur partout jusqu’à l’UNILAC. Ceux qui se trouveront sur le passage ne devront pas être indemnisés. Il faut laisser les techniciens travailler calmement. Celui qui s’attaquera à eux s’attaquera à l’État et sera arrêté. », informe Judicaël KASONGO.
L’Administrateur de Territoire ad intérim rassure du soutien de l’administration par rapport à l’oeuvre. Gilbert UNECAN coupe alors le ruban symbolique. Un ruban dont l’évêque de Mahagi-Nioka tient le pan durant. La champagne saute. La déclaration de l’ouverture est ainsi faite au nom du gouvernement, partenaire de l’église dans cette oeuvre.
Place au discours final. Mgr Sosthène AYIKULI met en exergue l’importance de la route dans son propos. « C’est grâce à la route que l’on atteint, même si ce n’est pas de façon plénière, le développement. », argue le Grand Chancelier de l’UNILAC.
Les travaux sont exécutés par l’entreprise Cyrial Busness Group ( CBG). Ils couvrent une distance d’environ 3 km. Ils dureront un peu plus de 3 mois.
Jean-Claude UBEGIU