RADIO UMOJA

Ituri/ 08 mars: Les femmes de l’Ituri exigent le retour de la paix

Les femmes de l’Ituri ont célébré sur fond ras-le-bol la Journée internationale de femmes. Un sentiment qu’elles ont exprimé par leur marche, leur habillement et leur message à Bunia le samedi, 07 mars 2020.

Elles sont toutes en blouses ou banderoles noires. Les foulards blancs couvrent leurs têtes. La marche traverse la Rue Ituri, puis le Boulevard de Libération. Les fanfares retentissent. Des cris tantôt de pleurs tantôt de chants sont au rendez-vous. Point de chute, la Tribune au centre ville.

Du haut de la tribune, l’appel des femmes ituriennes résonne fort:

« L’urgence s’impose de renforcer la sécurité dans les zones en conflits en vue de restaurer l’autorité de l’État et plus précisément la paix. », recommande leur Représentante, en présence du Vice- Gouverneur de l’Ituri, Martin SHALO DOUDOU.

Elisabeth SAKINA demande, par ailleurs, au gouvernement d’éradiquer les groupes armés sur toute l’étendue de la Province de l’Ituri, d’organiser le retour des déplacés dans leurs milieux respectifs et de faire appliquer tous les textes légaux et réglementaires relatifs à la promotion et à la protection des droits des femmes et des enfants.

Le 08 mars de cette année a été célébré sous le thème mondiale  » Je suis de la génération égalité… »

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *