RADIO UMOJA

Ituri : le P-DDRCS rend compte de l’état d’avancement de ses activités


Le Chef d’Antenne P-DDRCS à Mahagi a animé conjointement avec l’assistant du Coordonnateur Provincial le week-end dernier, un point de presse. Ceci, au siège du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation en territoire.

Dans ce point de presse, ces deux personnalités ont brossé succinctement l’état d’avancement des activités du programme en Ituri en général et à Mahagi en particulier. S’agissant des activités et ou acquis du P-DDRCS, on note le lancement des opérations de désarmement et démobilisation au site de Diango situé dans la périphérie de la ville de Bunia, en territoire d’Irumu.

Dans l’actif du P-DDRCS en territoire de Mahagi, il faut noter la sensibilisation des Groupes armés avec le début du désarmement. le Chef d’Antenne a fait également mention de plusieurs autres activités déjà réalisées.

 » Nous avons réalisé plusieurs activités en territoire de Mahagi notamment, la cartographie des groupes armés, la carto des conflits, la consultation des groupes armés, la sensibilisation des leaders communautaires, l’élaboration des ordres de bataille, la sensibilisation des groupes armés et autodéfense mais aussi la formation des vérificateurs des EAGA conjointement avec la coordination provinciale » a cité Innocent Mokili Abudu.

Au niveau provincial, l’assistant du Coordonnateur Provincial a répertorié quelques problèmes majeurs que le P-DDRCS attend résoudre.

 » Nous avons le problème de conflits et d’ instabilité avec comme résultats, les conflits de limite, les conflits des limites entre les aires protégées et les communautés riveraines. Il y aussi la prolifération des groupes armés, la problématique sécuritaire… » fait savoir monsieur Michel.

Pour terminer, le Chef d’Antenne P-DDRCS en territoire a sensibilisé la communauté à s’approprier le programme, les groupes armés à accepter la main tendue et la presse à accompagner le programme.

Désiré Uwekmeno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *