RADIO UMOJA

RDC: 58e anniversaire de l’érection canonique de Mahagi-Nioka : L’évêque appelle à l’unité et à la communion pour conduire le Diocèse à la maturité

02 juillet 1963- 02 juillet 202O, voici 58 ans, jour pour jour que Mahagi-Nioka a été élevé a ce rang. Ce, aux termed de la Bulle « Quod venerabiles » du Pape Jean XIII. L’Evêque du Diocèse de Mahagi- Nioka appelle, à cette occasion, toutes les couches chrétiennes à l’unité et a communion. Mgr Sosthène AYIKULI ADJWA a adressé ce message à partir de la Propédeutique Saint-Antoine-Marie Zaccaria d’Auzi où il séjourne pour dispenser des cours.

Le titulaire de Mahagi-Nioka commence sa communication sur fonds de référence à Dieu. «A l’occasion du 58e anniversaire de l’érection canonique de notre Diocèse, je rends grâce à Dieu avec vous, Lui qui nous a constitués comme ses enfants dans la famille. », écrit Mgr Sosthène AYIKULI.

Puis, le 4e évêque résidentiel de Mahagi-Nioka se tourne vers celui qui a érigé le Diocèse : « Hommages soient rendus au Pape Saint Jean XXII qui a érigé canoniquement ce Diocèse », exclame prélat catholique.

Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA lance alors son appel à la chrétienté de Mahagi-Nioka : «Je souhaite que nous, Evêque, prêtres, consacrés et laïcs, travaillions tous dans l’unité et la communion pour bâtir notre Diocèse. Notre Diocèse, c’est chacun de nous et nous tous. C’est notre fierté de le conduire à sa pleine maturité. », mobilise-t-il.

Le diocèse de Mahagi-Nioka est issu du Vicariat du Lac Albert. Selon les sources officielles, il est d’une superficie de 21.000 km2 et couvre entièrement les territoires administratifs de Mahagiet d’Aru en Ituri et partiellement ceux de Djugu en Ituri et de Faradje dans le Haut-Uélé. Les données des archives révèlent que cinq évêques l’ont dirigé depuis sa naissance. Il s’agit de Messeigneurs Thomas KUBA, Gabriel UKEC, Alphonse Marie RUNIGA, Marcel UTEMBI TAPA et Sosthène AYIKULI ADJWA.

Les données des archives révèlent que cinq évêques l’ont dirigé depuis sa naissance. Il s’agit de Messeigneurs Thomas KUBA, Gabriel UKEC, Alphonse Marie RUNIGA, Marcel UTEMBI TAPA et Sosthène AYIKULI ADJWA.

Les mêmes sources informent que, de 13 paroisses qu’il comptait à sa création, le Diocèse de Mahagi-Nioka est passé aujourd’hui à 21, reparties en trois doyennés à savoir: Mahagi, Luga et Aru.

«Au total 4. 348 CEV y sont opérationnelles avec 82 prêtres séculiers et 126 religieux et religieuses», renseignent l’annuaire de 2019.

Le même document note la présence active des Grands carmes, des Sacrés-Cœurs de Jésus, des Dominicains et des Serviteurs des pauvres ainsi que Missionnaires d’Afrique comme congrégations et Sociétés de vie apostolique masculines.

D’après le texte, les Sœurs Servantes de Jésus, les Filles la Charité Canossienne, les Sœurs de la Charité maternelle, les Sœurs de Marie d’Ingelmunster et les Servantes des Pauvres y œuvrent également.

Le Diocèse compte, pour le Quinquennat à l’horizon 2021, 8 secteurs d’apostolat.

Jean-Claude Ubegiu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *