RADIO UMOJA

Mahagi-Nioka : Les Petits Chanteurs ont célébré leurs 5e journées d’unité

Ils étaient autour de leur Évêque. Les douze choeurs des Pueri Cantores du Diocèse de Mahagi-Nioka ont vécu leurs cinquièmes rencontres annuelles à la paroisse Notre-Dame du Bon Conseil de Luma. Les activités ont eu lieu du  24  au septembre 2021.

C’est à 17 heures du jeudi, 24 septembre 2021, qu’elles ont débutées. Certains chœurs étaient encore en chemin. Cette heure sonnait alors le glas la messe. A l’autel du sacrifice euharistique, l’abbé Olivier CANUROMA. La raison en est que Mgr Sosthène AYIKULI est arrivé tard, du fait de l’état difficile de la route entre Erira où il était avec les pèlerins et Luma.

Deux conférences et un concert ont émaillé la journée suivante. Occasion pour l’Abbé Gédéon AKWERALI d’instruire ces chantres des messes en classique comme en ordinaire sur des erreurs liturgiques devenues courantes par habitude. Objectif, les aider à s’en rendre compte et à les corriger.

Les petits chanteurs ont exprimé la difficulté de voir certains chants classiques taxés de facteurs d’afadissement des célébrations par une certaine opinion. Le conférencier leur a conseillé de tenir compte du contexte des cérémonies dans le classement de leurs morceaux, sans désemparer ni abdiquer, pour se tirer d’affaire.

L’aumônier diocésain a entretenu les 9 choeurs agréés et les 3 en préparation d’agrément sur l’historique et l’esprit du mouvement. Le temps pour l’Abbé Emmanuel MUNGURYEK d’encourager ces jeunes à persévérer et à bien se préparer pour prochaines journées d’unité, qui correspondront aux Jounrnées Diocésaines de la Jeunesse où le mouvement est désormais en exergue.

Dans la soirée, les différents choeurs ont exhibé des cantiques et des classiques les uns après les autres sous le regard admirateur de S.E. Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA et de quelques fidèles.

Les activités ont été clôturées le samedi, 26 septembre 2021 par uns messe qu’a présidée le pasteur propre de Mahagi-Nioka.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *