RADIO UMOJA

Mahagi/ Sécurité : Situation tendue en chefferie des Djukoth

La chefferie des Djukoth est sous tension et panique depuis le dimanche 10 mai dernier. Des hommes assimilés aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) brûlent des villages, pillent les biens de la population et sèment désolation.

Des sources concordantes affirment que plusieurs villages ont été brûlés et continuent à l’être. Il s’agit entre autres de Pakenge Ndena, Awu, Jupayamu, Azii et Jalusene.

L’information est confirmée par l’Autorité coutumière des Djukoth. Jean LOSSANI ATINDA ajoute que les assaillants ont brûlé des maisons à Jupajalumvor ce matin mais ont été repoussés.

Selon des sources recoupées, il y a un afflux massif de déplacés dans plusieurs villages qui entourent ceux touchés. On les retrouve entre autres à Ngote, Nyekese, Kindgot, Dhu Draa, Yima, Ndama, Adrasi, Ndrele, Logo voire Mahagi.

La situation a révolté des jeunes de Ndrele ce mardi 12 mai. Ces jeunes se sont mobilisés pour aller affronter les assaillants au niveau de Rethy. Là, ils ont abattu un arbre au niveau de la limite entre les territoires de Mahagi et Djugu.

« Nous voulons dire par là que les gens de Djugu restent là-bas. », a dit sous couvert d’anonymat un des jeunes révoltés. Ce jeune que nous avons interrogé informe qu’il y a eu des altercations dans la foulée. Altercations qui ont abouti à des incendies de quelques maisons à cheval sur les deux territoires.

Pour l’heure, les localités frontalières de Djugu sont quasi vidées de leurs habitants. Ceux qui sont restés sont en alerte et psychose générales.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *