La Coordonnatrice par intérim de la Sociétété Civile de l’Ituri a accordé une interview à la quelques médias de Bunia, le mardi 02 février 2021. Dans cette interview, Marie-Noëlle NYALOKA a décrié le retard pris dans la gestion de 4 transformateurs et des 16 km cables électriques remis par le Chef de l’Etat pour l’électrification de la ville de Bunia et ses environs. En réaction, le Gouvernement provincial a renvoyé la balle à la SOKIMO qui n’est pas passée prendre les câbles.
Pour la Représentante à.i. de la Société Civile, malgré la remise de ces matériels, la population continue à souffrir et le Gouvernement Provincial continue toujours à garder les 16 km de cables électriques. Ce qui, selon elle, crée de spéculations dans l’opinion au sein de la population.
« Il y a un problème de gestion de 4 transformateurs remis par le Chef de l’Etat et 16 km de cables électriques pour électrifier Bunia et environs. Selon les informations à notre possession, la SOKIMO aurait réçu 4 transformateurs sans les cables. Raison pour laquelle elle ne sait satisfaire les besoins de la population. Nous demandons au Gouvernement provincial de disponibiliser les 16 km de cables électriques à la SOKIMO, qui est le porte-feuille de l’Etat chargé de la gestion de l’électricité. Nous voulons lui rappeller que le jour de la remise de ces matériels, il ( le Chef de l’Etat) avait demandé, comme nous, à cette dernière, de les utiliser en bon père de famille », a t-elle expliqué.
De son coté, le Ministre Provincial en charge de l’Energie, que nous avons contacté au téléphone, a rétorqué que c’est la SOKIMO qui n’avait pas pris l’option de récupérer ces cables.
Emmanuel BAHATI KUKWABO a, par la même occasion, invité la SOKIMO à passer prendre ces cables, non pas pour les stocker mais pour les installer.
Pour rappel, les 4 transformateurs et 16 km de cables électriques avaient été remis par le Chef de l’Etat à la population iturienne pour essayer de pallier au problème de délestage dans la ville de Bunia et ses environs.
La Rédaction