C’est au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa, que le 5ième Forum National du Réseau en RDC a été lancé par Monseigneur François Abeli, Président du Conseil d’administration de la Caritas Congo Asbl. Ce cinquième forum est placé sous le thème : « Le Réseau Caritas en République Démocratique du Congo, plus efficace et plus solidaire pour construire ensemble des communautés résilientes et florissantes».
Il va réunir pendant trois jours (du 16 au 18 octobre 2024) les Représentants de toutes les 48 Caritas-Développement diocésaines de la RDC, ainsi que les Partenaires techniques et financiers du réseau Caritas Internationalis et des Nations Unies.
Dans son discours d’orientation, Mgr le Président, a fait savoir que l’objectif de ce forum est de permettre à toutes les parties prenantes, Membres du Réseau, d’élaborer de manière participative des stratégies pertinentes visant la redynamisation d’une coopération fraternelle responsable au sein du Réseau.
Le Président du Conseil d’Administration a rappelé que le Réseau Caritas RDC est membre de la Confédération Caritas Internationalis. Celle-ci regroupe 162 Organisations nationales disséminées dans plus de 200 pays et territoires parmi lesquelles 6 organisations prennent part au Forum. Il s’agit CAFOD (Caritas de l’Angleterre et Pays de Galles), TROCAIRE (Caritas d’Irland), CRS (Caritas des Etats-Unis), Caritas Italiana, Caritas Allemagne et Caritas Belgique. Elle fait partie de 46 Caritas qui forment la Caritas Africa et comptée parmi les 3 Caritas des Pays qui forment les Caritas de l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale(ACEAC), connue aussi comme Région des Grands-Lacs d’Afrique.
Le Secrétaire Exécutif de Caritas, Mr. Abbé Edouard Makimba, dans son intervention durant la cérémonie d’ouverture du Forum, a signifié que ce Forum est un cadre d’échange et de partage d’expériences et un moyen d’apprentissage par les pairs afin de promouvoir des actions concrètes pour endiguer la pauvreté en RDC d’une part, et d’autre part, permettre, à moyen et long termes, l’autonomisation des acteurs locaux au regard de leurs responsabilités dans la construction des communautés résilientes.
Il a invité les participants à prendre une minute de silence en mémoire du Collègue Dieudonné Barhondeze Lushombo, Agent de la Caritas Développement Bukavu, abattu froidement le 19 septembre 2024 dans le Territoire de Kalehe, Province du Sud-Kivu.
« Je suis convaincu que notre communion ecclésiale et notre solidarité demeureront toujours un grand rempart face aux nombreux défis à relever à la suite de diverses crises multisectorielles qui secouent le monde », a déclaré le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl.
Plusieurs thématiques ont été réparties en trois thèmes principaux et sous-thèmes qui feront l’objet d’exposés et des discussions de la part de différents intervenants et des participants tout au long de ce Forum.
Il s’agit plus précisément des thèmes suivants : défis et enjeux de la localisation; de la Vision du Secrétaire Exécutif au Cadre stratégique de Caritas Congo Asbl 2025-2027 et du Partenariat et Réseautage au sein du Réseau Caritas en RDC : un défi pour la réflexion et un enjeu pour l’action.
Le premier exposé sur la localisation comme outil du changement institutionnel et organisationnel pour une meilleure coordination des actions humanitaires et le renforcement de l’efficacité des interventions par les acteurs nationaux -analyse, défis et perspectives, a été présenté par Mme Liliane Bitong Ambassa, Représentante de la Caritas Internationale Belgique.
Pour sa part, Dr Jean Munongo, Coordonnateur National au Service de Promotion de la Santé, a entretenu l’assistance sur sur la localisation comme moyen pour assurer l’accès à la couverture santé universelle et améliorer durablement les résultats en matière de santé – engagement d’ici 2030.
Il sied de noter que le Directeur de la Caritas Mahagi-Nioka qui prend part à ce forum, va conjointement avec notamment ses pairs du CRS exposé sur » le partenariat au sein du réseau Caritas en RDC à la lumière de l’identité et de la mission de Caritas« .
Désiré Uwekmeno