Comme chaque année,les membres du clergé de Mahagi-Nioka sont réunis autour de leur Évêque au Centre Pastoral Saint Jean-Baptiste d’Ugonjo, environs 20km vers le sud de Mahagi, siège du diocèse. Du 17 au 25/08/2023,les prêtres vivront deux grandes étapes : Session et Retraite annuelle.
La session de trois jours a été ouverte par Mgr l’Évêque dudit diocèse. Mgr Sosthène AYIKULI qui a d’abord dit la messe a insisté sur l’image du prêtre libérateur. « Il donne et reçoit le sacrement sans condition,et gratuitement. Malheureusement il y en a qui ont mis de côté ce principe, et sont toujours en état d’ébriété ».
En effet la session s’ouvrait avec la situation de vie et le moyen de s’en sortir : santé mentale des prêtres, animé par les Docteurs Daniel et César, Psychiatres venus de l’Ouganda. « Savoir la dose, la quantité d’alcool à consommer le jour, voilà qui est plus important pour sauver son mental « , a expliqué à radioumoja.net Dr César. La dépression mentale,la psychose,les troubles psycho-traumatiques, les troubles d’alcool et des drogues sont des pathologies curables, mais il faut s’y prendre à temps.
D’autres thèmes sont aussi au rendez-vous jusqu’au samedi 19/08, avant de passer à la retraite dès dimanche soir. Près de 76 prêtres diocésains de Mahagi-Nioka y participent.
JDD NDEKO
Bonne session et fructueuse retraite pour les 76 prêtres de Jésus-Christ. Le thème de cette année est vraiment d’actualité et il y a lieu d’en profiter spécialement. Courage