RADIO UMOJA

Mahagi/ Religion: Si les chrétiens montraient par leur style de vie que le Christ est vivant, le monde croirait (Évêque de Mahagi-Nioka)

Il a présidé lui- même la messe en sa chapelle ce jeudi, 23 avril 2020. Mgr Sosthène AYIKULI a exhorté, durant cette eucharistie, l’assistance au témoignage de vie. Les participants ont prié également pour le troisième anniversaire de l’ordination sacerdotale de l’abbé François DROUMO.

La messe débute sur fond d’émerveillement. « Nous avons encore ce nouveau jour de la part du Seigneur, nous ne savons pas comment! D’autres l’ont dans des situations d’errance, exposés à des intempéries de toutes sortes! », s’exclame le Pasteur de Mahagi-Nioka.

Puis l’homélie retentit. « On est fasciné par la force témoignage des apôtres. Des hommes quelconques qui mettent en difficulté les grands hommes religieux; ceux-là qui croyaient voir mis fin à tout en tuant Jésus. Mais voilà les apôtres qui remplissent Jérusalem de la vérité selon laquelle le Christ, que les Juifs ont mis à mort, est ressuscité. Eux, les apôtres, ils en sont témoins. Les apôtres sont intrépides. Ils disent qu’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes! », observe l’officiant.

Monseigneur Sosthène AYIKULI en vient à tirer une conclusion. « On est témoin de ce qu’on a vu. Et on le rend avec conviction. », prêche-il.

Pour lui, le chrétien est témoin dans la mesure où ce dont il est témoin transparaît dans la vie. « C’est à partir de ce moment que son témoignage devient crédible. », explique le Pasteur propre de Mahagi-Nioka.

L’homélie se termine sur fond d’une invitation: témoigner que Dieu est vivant en ce monde déchiré, désemparé, qui a besoin de la saveur pour avoir de raisons de vivre.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *