RADIO UMOJA

Mahagi-Nioka : L’Ordinaire du lieu salue, dans les chefs de Chefferie des War, la mémoire des hommes aux intuitions très fortes

Le Chef de chefferie des War Palara a célébré ses 25 ans de règne, ce samedi, le 24 avril 2021. Une célébration qui a coïncidé avec le centenaire de cette chefferie. S.E. Mgr l’Evêque du diocèse de Mahagi-Nioka a célébré la messe de circonstances au chef lieu de ladite chefferie. Dans son discours à la fin de la messe, Mgr Sosthène AYIKULI a salué, dans la personne du Chef Jean-Faustin UGWARU NYIPIR III et ses grands pères, la mémoire des hommes aux intuitions très avancées.

Le prélat a fondé son discours sur le don, à titre gratuit et définitif, de la terre pour l’intérêt général. « L’occasion de votre jubilé d’argent m’offre l’occasion de dire publiquement que vous suivez les pas de votre grand père non seulement pour les bonnes relations qui existent entre nous mais aussi l’octroi de nouvelles terres, notamment pour la piste de Zale et pour l’UNILAC, lesquelles rendent et rendront des services incontestablement énormes et ce, au-delà de votre chefferie. C’est votre fierté et c’est aussi la fierté de votre chefferie ! Vous avez compris, mieux que quiconque – et ce, fidèle à l’intuition du chef UGWARU – qu’il est bien d’avoir des parcelles pour des intérêts individuels, mais qu’il est encore mieux de les avoir pour réaliser des œuvres d’intérêt communautaire. C’est une intuition – vous vous en doutez – que nos contemporains comprennent difficilement, même aujourd’hui ! », a dit l’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka.

Mgr Sosthène AYIKULI a fait le lien entre la chefferie des War Palara, qu’il qualifie de « grande », et la noblesse des chefs qui l’ont gouverné. Pour le Prélat catholique, la chefferie des War Palara est grande de par son peuple, ses chefs et les institutions tant temporelles qu’ecclésiastiques qui y sont implantées. Selon Mgr Sosthène AYIKULI, le chef lieu du territoire et le siège du Diocèse de Mahagi-Nioka sont dans cette chefferie parce que ses chefs ont accepté d’accorder des terres pour leur implantation.

Pour contexte, plusieurs autorités politico-administratives, religieuses de diverses confessions religieuses et des membres organisations de la société civile ont pris par à cette célébration. Une célébration qui eu lieu en présence d’une foule compacte.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *