Elles étaient en session de Formation à Mahagi. Trois jours durant, les jeunes religieuses de 5 ans maximum des Soeurs Servantes de Jésus ont été sensibilisées sur la gestion des émotions, la gestion des conflits dans la vie communautaire ainsi que la communication non-violente, la non-violence active et la non-violence évangélique. La session a été facilitée les Révérendes Soeurs Mère Générale, Conseillère et Maîtresse des novices.
Selon la Sœur Marie-Jeanne USUMANGE, Maîtresse des novices, les émotions ont quelques expressions parmi lesquelles la colère dont il faut connaître la source pour bien en gérer les effets.
La mère Générale, Justine VIVE, qui a tablé sur la gestion des conflits, en a précisé la nature et les mécanismes de défense. Ce, dans l’objectif de dégager une approche spirituelle qui prenne convenablement en charge la question de la résolution des conflits dans les communautés.
Pour la Soeur Angèle GAPIO, il importe de pratiquer la communication non-violente, la non-violence active et la non-violence active. Une telle approche, estime-t-elle, permet lutter contre la violence en communauté et dans la vie d’apostolat.
La messe de clôture a été célébrée à la chapelle Saint-François d’Assise. S. E. Mgr Sosthène AYIKULI, qui l’a présidée, a exhorté l’assistance à compter avec l’évidence que le péché est toujours à l’affût. Mais pour le prélat, il y a toujours possibilité de le dominer. « Il y a un peu de Caïen en nous, qui nous pousse au péché, à la violence, au meurtre. Mais il y a toujours une lueur d’espoir pour que ce Caïen devienne Abel », a dit l’Evêque de Mahagi-Nioka.
Le pasteur propre de Mahagi-Nioka a, par la suite, infléchi la formation dans le cadre de l’investissement que la Congrégation est en train de placer dans le chef des jeunes soeurs. « Les premières années sont celles de l’enthousiasme mais aussi de premiers chocs d’apostolat ! Des chocs qui peuvent décourager. Voilà pourquoi cette formation pour vous orienter! Tirez-en profit! Demain, il y aura une Mère Générale, une Consilleillère, Maîtresse de novices parmi vous. C’est certain! Parce que je vois pas comment parmi 30 jeunes, on ne puisse pas avoir quelqu’une pour gérer….Il faut que quelqu’un se sacrifie pour le bien des autres, n’est-ce-pas ? », a encouragé avec humour Mgr Sosthène AYIKULI.
La Mère Générale a remercié l’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka pour son accueil et les soutiens multiformes à la Congrégation. Soeur Justine VIVE a cité l’acceptation du fait que la rencontre se tienne au Diocèse, la nomination d’un aumônier pour la Propédeutique de Logo et les soutiens pour les réfection ça et là.
La session a eu lieu dans le cadre de la formation permanente, la Covid-19 créant une marge pour celles qui sont employées. 29 soeurs y ont pris part.
La Rédaction