RADIO UMOJA

Mahagi-Nioka: Des Prêtres en liesse pour 25ans de sacerdoce, et célébration du Jubilé de Sacerdoce. Mgr Sosthène y préside à la Paroisse Saint Joseph de Laybo

La série des célébrations des Jubilés se poursuit au diocèse de Mahagi-Nioka. Ce jeudi 21 Août 2025 à la Paroisse Saint Joseph de Laybo, Son Excellence Monseigneur l’Évêque, Sosthène AYIKULI a célébré l’Eucharistie en marge d’un double événement. En plus du Jubilé de Sacerdoce pour tous les Prêtres de son diocèse, certains ont commémoré leur Jubilé d’Argent pour les merveilles du Seigneur dans sa vigne. Ce sont les Abbés Donatien ANGORA, Dieudonné ADUBANG’O, Godefroy UPARTHO, Mathias BHAYO, Justin UKELO, Jean-Dominique UYERGIU.

Des lectures du jour, le Prélat catholique dégage des messages qu’il adresse droitement aux jubilaires. « En célébrant votre jubilé, comme Isaïe le dit, le Christ l’a répété, sachez que par vous s’accomplit aussi aujourd’hui, la Parole de Dieu ». Mgr Sosthène ajoute, selon la deuxième lecture, que les apôtres, à l’instar du Prêtre par excellence ont réalisé cette mission dans la souffrance de tout genre. Et de conclure, « Pérennisez toujours cette œuvre dans le sacrifice quotidien du Corps et du Sang du Christ ».

Dans leur adresse, les jubilaires ont exprimé leur joie, leur gratitude,… au Seigneur pour ses merveilles. « Tout a été possible par sa grâce, et nous espérons encore en sa miséricorde infinie ». À genoux devant l’autel, ils ont demandé le pardon de Dieu pour les blessures mutuelles avec les fidèles durant les 25ans, avec hommages mérités à ceux qui les ont accompagnés: Évêques, parents et autres, décédés ou en vie.

Au nom de tous les fidèles de Mahagi-Nioka, l’Évêque a félicité et a encouragé ces Prêtres pour leurs divers apports à l’Évangile. « Partout où vous avez été, et vous êtes, en Europe aussi, je suis reconnaissant de vos efforts. Partout où Dieu vous enverra, gardez le cap avec amour, zèle, don total de soi dans votre ministère ». Il leur a remis la Bénédiction de Sa Sainteté Léon XIV.

Le jubilé étant ouvert, ces jubilaires le célébreront toute l’année dans les églises paroissiales et chapelles respectives.
À noter, parmi eux, d’autres sont rappelés au Pères, d’autres encore à l’étranger pour la mission pastorale et études.

JDD NDEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut