RADIO UMOJA

Mahagi-N : Un prêtre et trois diacres ordonnés par Mgr Sosthène AYIKULI.

La série des ordinations en cette année pastorale 2023-2024 s’est clôturée au diocèse de Mahagi-Nioka par la Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Mahagi, le jeudi 12/09/2024. Son Excellence Monseigneur Sosthène AYIKULI a ordonné prêtre le diacre Joseph BWIRA, et diacres les Séminaristes Olivier BAKONZA, Jean Paul MBAU et Alfred ENYATIA.

Dans son homélie, le célébrant a relevé les charges qui incombent aux nouveaux ordonnés. « C’est la charge de la sentinelle du peuple de Dieu ; de sa guérison et de sa libération de toute maladie. Vous y parviendrez si seulement vous vous laisserez proches du Christ, et Dieu le fera à votre place! » l’Évêque de Mahagi-Nioka s’est ensuite tourné vers l’assemblée chrétienne qu’il a exhortée à s’écarter du mal qui dépasse toute maladie, le péché « car il nous éloigne de Dieu, source de notre bonheur ».  Le prêtre doit régulièrement se sanctifier afin que par la pénitence, il aide les chrétiens à se réconcilier avec leur Père.

Dans les allocutions, ce sont les mots de félicitations, remerciement, encouragement aux nouveaux ordonnés. Après les mots des fidèles, à leurs noms tous, le nouveau prêtre a remercié les membres du clergé de Mahagi-Nioka pour l’accompagnement. « Particulièrement pour moi, le diocèse de Mahagi-Nioka que j’ai intégré s’est montré une famille dans laquelle je vivrai aussi mieux. » Abbé Joseph BWIRA venu du diocèse de Goma a cité explicitement la paroisse de Aru qui est désormais sa paroisse d’origine au diocèse de Mahagi-Nioka. Il entamera son ministère à la paroisse Saint Paul d’Utru, dans le nord du diocèse.

L’Administrateur Militaire du territoire de Mahagi a insisté sur ce nouvel engagement. « C’est une responsabilité sacrée à prendre avec toute détermination. Que la lumière du Christ éclaire vos pas, et nous chrétiens nous vous promettons nos soutiens de tout genre » a dit le Colonel DISSANOA LALOA Jacques.

À la veille il y avait eu prise de soutane pour cinq Séminaristes, un au ministère du lectorat, trois à l’acolytat.

JDD NDEKO

1 réflexion sur “Mahagi-N : Un prêtre et trois diacres ordonnés par Mgr Sosthène AYIKULI.”

  1. Jean Claude ALIRAC

    Nous leurs souhaitons heureuse vie sacerdotale et fructueux apostolat. Que Dieu achève en eux ce qu’il a commencé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *