RADIO UMOJA

Mahagi-N.: Mgr Sosthène met ses fidèles dans le vif de la Semaine Sainte.

Ce dimanche 24/03/2024, les fidèles de la Cathédrale N.D de Lourdes ont aussi commémoré l’entrée de Jésus à Jérusalem. C’était aussi la passion du Christ. Les deux événements du dimanche des Rameaux étaient présidés à Mahagi par Son Excellence Monseigneur Sosthène AYIKULI, Évêque du diocèse de Mahagi-Nioka à la place du centenaire.

Une coutume acquise par l’Évêque de Mahagi-Nioka, de présider personnellement aux grands moments de la semaine sainte dans son église cathédrale. Mgr Sosthène AYIKULI a livré deux grands piliers à ses fidèles : la souffrance,et la mort du Christ sur la croix. Il s’agit de les mettre dans le bain de la méditation pendant cette période cruciale.

Le prélat catholique a commencé par la souffrance du Christ. « Que chacun prie pour que sa propre souffrance, de l’autre aussi, se rallie à celle du Christ », avant d’ajouter que même le péché de l’homme sera pardonné s’il le joint à la souffrance du Christ.

Quant à la mort du Christ sur la croix, c’est un signe vivant de la miséricorde de Dieu. « Dieu nous a destinés pour la vie, pour la gloire, mais c’est Satan qui a détruit l’homme. Il fallait donc le Christ sur la croix pour refaire ce lien ». Mgr Sosthène fait ainsi comprendre qu’aucun mal ne peut séparer l’homme de Dieu, sauf le grand ennemi, Satan.

Il a conclu son message invitant ses ouailles à comprendre que le péché est mauvais, et que y demeurer c’est vouloir manquer la gloire de Dieu. Les fidèles ont manifesté leur soif d’écouter leur pasteur après plusieurs semaines passées en dehors du diocèse.

JDD NDEKO

2 réflexions sur “Mahagi-N.: Mgr Sosthène met ses fidèles dans le vif de la Semaine Sainte.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *