RADIO UMOJA

Mahagi-N.: Mgr Sosthène donne les orientations aux Petits Séminaristes de Vida pour l’année de formation 2025-2026

Le Petit Séminaire Saint Jean XXIII de Vida a lancé les activités scolaires de l’année 2025-2026 le lundi 08/09/2025. Ce début était précédé à la veille, d’une séance inaugurale présidée par Son Excellence Monseigneur Sosthène AYIKULI, dans la salle polyvalente de cette Maison pépinière du diocèse de Mahagi-Nioka.

Le Prélat catholique a d’abord fait comprendre aux Petits Séminaristes la faiblesse et la flexibilité de leur jeune âge. « C’est le moment propice d’imprimer un cachet déterminé à personnalité d’un individu. Je vous appelle tous à la conscience pour poursuivre sur la ligne de la formation à liberté responsable, combat engagé l’année scolaire passée ».
D’où le mot d’ordre de l’année : « Je m’engage à collaborer à ma formation à la liberté responsable « .
Le Père Spirituel indique que la tricherie, l’usage abusif des téléphones etc, seront sévèrement sanctionnés.

Aux Parents présents à la cérémonie, l’Évêque demande de collaborer étroitement avec les formateurs, car « il est inadmissible de défendre vos enfants dans cette condition où tous luttons contre les anti valeurs ».

Son Excellence a rendu des hommages mérités aux Formateurs Prêtres et Laïcs, aux Anciens et Amis de Vida pour les efforts quotidiens à maintenir toujours cette institution comme une des Écoles de renom en Ituri, et en RDC.

Cette année scolaire, cent trois jeunes sont admis à la formation, de la 7ème EB à la 4ème année des Humanité Littéraires.

JDD NDEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut