Les chrétiens catholiques clôturent en ce Vendredi Saint, leur marche de chaque vendredi de Carême, revivant la souffrance de Jésus jusqu’à sa mort sur la croix à Golgotha. C’est ce vendredi 29/03/2024 pour cette année liturgique B.
À la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Mahagi, les chrétiens vivent intensément le Triduum Pascal aux côtés de leur Évêque. La marche s’est effectuée à partir de 6 heures sur une distance d’environ 1km et demi, partant du catéchuménat de Kawa au quartier Drii. Dans cette foule compacte des laïcs se trouve l’Évêque du diocèse de Mahagi-Nioka. Les prêtres et les sœurs des communautés environnant l’église cathédrale se sont aussi joints à cette circonstance.
À chaque arrêt des 15 stations, la foule méditait un aspect marquant de la souffrance de Jésus depuis les monts des oliviers. La 15ième station, celle de la résurrection de Jésus était vécue à l’intérieur de l’église, point de chute de cette marche. La bénédiction finale de S.E Mgr Sosthène AYIKULI a mis les chrétiens dans le grand silence du jour. Pour sa part avec les autres consacrés, le prélat catholique s’est retiré en récollection pour attendre 15h, célébration de la passion de nouveau avec les fidèles.
À la cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Mahagi où le Triduum Pascal était ouvert avec la Cène du Seigneur Jeudi Saint, 28/03/2024.
JDD NDEKO