RADIO UMOJA

Mahagi-N: L’A. Godefroy offre au Petit Sém./Vida sa vraie statue de Marie, Rose Mystique.

Une marque spéciale a sanctionné le dernier dimanche de Mai 2024, mois marial au Petit Séminaire Saint Jean XXIII de Vida. C’était le 26/05, avec la remise et installation dans la grotte, de la statue de la Vierge Marie Rosa Mystica. Cadeau de l’Abbé Godefroy UPARTHO, ressortissant et ancien formateur dans cette Maison pépinière du diocèse de Mahagi-Nioka.

La cérémonie qui a coïncidé avec la clôture solennelle de l’année scolaire était présidée par l’Envoyé de l’Évêque, Mgr le Vicaire Général. La procession est partie de la chapelle, et la nouvelle statue portée par cinq Petits Séminaristes à partir de la sacristie. « C’est le résultat d’une prière de plusieurs années par un formateur ici, pour qu’une dame vienne de l’Ouganda, Francisca, nous révéler que notre grotte doit contenir Marie de la Rose Mystique« , a expliqué l’Abbé Oscar UKELO, Animateur spirituel.

Les démarches d’obtention des fonds pour la construction de la grotte, et des statues ont été aussitôt engagées à Rome par les Abbés Godefroy et Donatien Angora.

Présent à la circonstance, le donateur Abbé Godefroy UPARTHO a demandé à tous d’avoir une pensée pieuse à ceux qui ont soutenu cette œuvre. « L’italienne Antigua pour les fonds de la grotte, décédée. Le père Conrad, prêtre allemand en mission au nord de Rome, en vie. Il nous a donné cette statue, mais aussi des bréviaires, avec 33 valises chapelles. Celles-ci j’en ai doté les diocèses de Molegbe et Lisala en besoin », a-t-il dit. Le Recteur de l’Unilac a exhorté les Petits Séminaristes en particulier, d’aimer cette grotte, d’y aller prier un ave maria car, par cette Dame à la Rose Mystique on obtient beaucoup de vocations.

En effet, la Rosa Mystica vient remplacer dans cette grotte celle de la « Reine de la paix » placée depuis 2013, année du cinquantenaire du Petit Séminaire de Vida. La nouvelle Porte trois roses sur la poitrine. La blanche témoignant la beauté et la pureté, celle en rouge pour l’ardeur de l’amour, celle dorée indique la non contamination.

JDD NDEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *