Le chef de la délégation des ex-seigneurs de guerre de l’Ituri a accordé une interview exclusive à la radioumoja.net, ce lundi 23 novembre 2020. Au cours de cet entretien, Floribert NDJABU a exprimé ses craintes par rapport au retard pris dans la prise en charge des miliciens qui ont déposé les armes pour construire la paix.
Pour Floribert NDJABU, la non prise en charge ponctuelle des miliciens peut faire échouer tout le processus.
« Lorsque nous avions posé le problème dès le départ, nous avions dit qu’il était nécessaire que tous les partenaires puissent harmoniser leurs points de vue pour savoir qui fera quoi et à quel terme. Ce que nous craignons – et ça nous l’avons dit au Premier citoyen – il est vraiment, alors vraiment urgent que le mécanisme soit mis sur pied pour que la prise en charge puisse effectivement commencer… Ça c’est un problème qui peut faire échouer tout le processus et là, nous lançons un appel : à l’étape actuel, nous n’avons plus droit à l’erreur sinon nous allons revenir à la case de départ avec une crise, une insécurité qui va s’étendre et ça peut même emporter la République« , a tiré la sonnette d’alarme cet ancien seigneur de guerre de l’Ituri.
Pour rappel, ces ex-Seigneurs ont été dépêchés par le président de la République pour négocier la paix avec les différentes factions de milices, entre autres la CODECO. Une mission qui, selon Floribert NDJABU, a été menée jusqu’à l’identification des sites de cantonnement de ces miliciens.
Désiré UCOUN, UWEKMENO.