Son Excellence Monseigneur l’Évêque du diocèse de Mahagi-Nioka a présidé dimanche 14/01/2024, à la messe en marge de l’Enfance Missionnaire au Petit Séminaire Saint Jean XXIII de Vida. Cette Maison de formation du diocèse est située à environ 30km au sud-ouest de Mahagi, siège de Mgr Sosthène AYIKULI.
Le Prélat catholique est arrivé la veille pour d’abord participer à la présentation de la pièce théâtrale Baiser de Judas par les jeunes en formation. Aucourt de la messe du dimanche, Mgr l’Évêque s’est exclusivement arrêté sur la vocation. Samuel, André et son frère, Pierre sont les images de ce dimanche. « Dieu les appelle, mais par l’entremise d’un médiateur. Celui-ci connait Dieu, connait aussi celui que Dieu appelle. Pour vous Petits Séminaristes, ce sont vos Accompagnateurs Spirituels » conclu-t-il, avant d’ajouter que Dieu se révèle à chacun dans la prière individuellement.
Dans son adresse, Mgr Sosthène a vivement remercié le Petit Séminaire d’avoir bien accueilli cette initiative du Pape, Enfance Missionnaire. « Ce geste que chacun de vous pose, c’est pour sauver quelqu’un que vous ne connaissez pas, peut-être même que vous ne verrez jamais, mais il est dans le besoin. Faites-le !!! » l’Évêque de Mahagi-Nioka est parti du rapport général de l’année passée, où le Petit Séminaire, avec à peine une centaine des membres a devancé en contribution, quelques quatre paroisses du diocèse.
Le diocèse de Mahagi-Nioka a déjà bénéficié des retombées de ce geste à travers le monde, et organise chaque année la célébration de l’Enfance Missionnaire qui voit les enfants contribuer massivement.
JDD NDEKO
Avec ce geste du prélat, j’appelle tous les chrétiens de l’église catholique particulièrement ceux de diocèse de Mahagi-Nioka dans l’union de prière pour soutenir la vocation de nos chers futurs prêtres qui naîtront de ces Saintes paroles. Que le plus haut bénisse nos enfants et que les autres aussi emboîtent le pas de leurs prédécesseurs.