12/01/2011-12/01/2024, Son Excellence Monseigneur Sosthène AYIKULI ADJUA a totalisé treize ans depuis son ordination comme Évêque du diocèse de Mahagi-Nioka. Une messe a été dite en cette occasion à la cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Mahagi ce vendredi 12/01. Membres du présidium, Religieux(ses) ainsi que laïcs, tous y étaient représentés.
Le Prélat a brièvement rappelé l’atmosphère de ce jour-là, où par l’imposition des mains de S.E Mgr Marcel UTEMBI, « Dieu a manifesté sa miséricorde pour que je fasse ce que son Fils a fait: paître son troupeau de ce diocèse. Que le même Dieu me fasse serviteur à la manière du même Christ, Pasteur par excellence, respectant la doctrine, les textes de base de notre Église depuis le temps des Apôtres « , a lancé Mgr Sosthène, en finissant son homélie.
Le Représentant des chrétiens a, lors des allocutions exhorté aux autres d’accompagner l’Évêque dans tous les sens, mais dans l’unité. L’Administrateur Militaire de Mahagi pour sa part dira, « Mgr, vous êtes une bénédiction pour nous, et que Dieu vous bénisse encore »(Colonel DISSANOA).
Avant la bénédiction finale, Mgr Sosthène a rendu hommage à tous les Évêques qui l’ont accueilli dans leur présidium, et dont les signes sont manifestes voici 13ans. « S’il y a quelque chose qui est fait pendant ce temps au diocèse, c’est grâce à vous aussi: consacrés, laïcs, différents Bureaux et structures. Que le Seigneur vous donne de travailler dans la communion, dans l’unité pour le développement de votre diocèse, afin que soit toujours haut le flambeau de notre foi », a-t-il conclu.
Tout le diocèse se mobilise chaque année pour commémorer cette date.
JDD NDEKO