L’église catholique de la RDC Congo a célébré ce dimanche 11/08/2024 la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. À la Chapelle Saint Charles LWANGA de l’Unilac/Mahagi, l’eucharistie était célébrée par l’Abbé Godefroy UPARTHO, Recteur de l’Université du Lac Albert de Mahagi.
Des lectures proposées en cette solennité, l’homme de Dieu a fait comprendre combien la Vierge Marie a su surmonter les difficultés en face. « Le dragon à sept cornes, la chaleur qu’on subit du soleil,…bref tout ce qui l’entourait c’était pour dévorer l’enfant qui allait naître, le Christ notre Salut. La Vierge Marie s’est retirée au désert pour rencontrer Dieu et lui confier tout », explique l’Abbé Godefroy, s’inspirant des deux premières lectures.
L’évangile met encore Marie et Elisabeth, deux femmes qui portent des mystères en leurs seins. « Jésus et Jean-Baptiste communiquent la joie de la rencontre entre leurs mamans. Prenez au sérieux le début de la vie, quel que soit encore dans le ventre », exhorte-t-il. Le Professeur A. Godefroy ajoute que Marie apprend à l’homme la victoire sur la mort, lorsqu’elle monte au ciel corps et âme. « Soignez chaque partie, et/ou tout votre corps. Ce corps vous conduit au bien, et à la gloire du ciel, malgré le péché de chaque jour qui est à combattre. »
Ce jour était celui des baptêmes de deux enfants, anniversaire de naissance de deux fidèles, et d’ordination sacerdotale de quelques prêtres dont lui-même A. Godefroy UPARTHO, et A. Donatien ANGORA, tous présents à la célébration.
JDD NDEKO.
La vierge Marie est la mère de prédication et restera notre unique refuge, foi, espérance, … à jamais.