Dans un effort pour lutter contre les violations des droits de l’homme, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH/Bunia), à travers le Comité de suivi de lutte contre les violations des droits de l’homme, a lancé un atelier de renforcement des capacités destiné aux commandants des commissariats et sous-commissariats de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Mahagi et des localités environnantes.
Cet atelier, débuté ce mardi 8 juillet, se tient dans la salle des jeunes Monseigneur Marcel Utembi Tapa dans la commune de Mahagi, et se poursuivra jusqu’au mercredi 9 juillet 2025.
Prenant la parole pour ouvrir les activités, le colonel Jacques Disanoa Lalua, Administrateur militaire du territoire de Mahagi, a souligné l’importance de cet atelier qui, selon lui, répond à un besoin urgent. Il a remercié la MONUSCO pour son soutien.
Je tiens à remercier chaleureusement la MONUSCO, à travers le Comité de suivi de lutte contre les violations des droits de l’homme, qui a facilité l’organisation de cet atelier grâce à son engagement et son soutien a-t-il déclaré dans son discours, relayé par radioumoja.net.
L’atelier est constitué de plusieurs présentations sur diverses thématiques liées aux droits de l’homme et à la lutte contre l’impunité, présentées par le BCNUDH, l’Auditorat militaire et l’Inspection générale de la PNC Ituri, qui sont des acteurs clés du respect des droits de l’homme et tous membres du Comité de suivi.
Les participants à cet atelier espèrent acquérir une meilleure connaissance de l’Inspection Générale de la Police et de ses attributions, afin d’améliorer leurs performances dans le traitement des dossiers et l’application des règles relatives aux arrestations et aux détentions, tout en visant à réduire significativement les violations des droits de l’homme.
Pour le BCNUDH, organisateur de cet atelier, celui-ci vise à partager avec les participants les instruments et mécanismes de lutte contre l’impunité au sein de la Police Nationale Congolaise, tout en mettant en avant la contribution de l’auditorat et de l’Inspection Générale de la Police dans cette lutte. Il souligne également la nécessité pour ses agents de respecter les droits de l’homme afin de protéger les civils contre toute forme d’abus et d’exploitation.
Cet atelier de formation intervient alors que le territoire de Mahagi connaît plusieurs incidents de bavures policières. Le vendredi dernier, un policier chargé de la sécurité de l’antenne de la CENI a sommé un journaliste en tirant deux balles.
Désiré Uwekmeno