La Coordination de la Société Civile du du territoire de Mahagi, SOCIMAG, reste préoccupée par la situation des personnes déplacées de la chefferie des Djukoth de suite des atrocités de la milice CODECO. Dans une interview en exclusivité avec radioumoja.net, ce mercredi 29 décembre 2021, le coordonnateur de cette structure citoyenne a estimé à au moins 72 milles, le nombre des personnes déplacées internes vivant dans des conditions inhumaines.
Selon Innocent WABEKUDU, ces personnes sont, pour la plupart de cas, dans des écoles, églises et familles d’accueil. « Dans la chefferie des Djukoth, il y a eu des incendies de maisons, des structures sanitaires et des écoles. Dans le groupement Jupawalu, On retrouve 37 248 déplacés tandis qu’à Pamithu-Amee, c’est 37 201 déplacés. Ces personnes ont quitté leurs villages de suite de l’activisme des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo », révèle-t-il.
Pour le Coordonnateur de la SOCIMAG, les humanitaires doivent passer également dans ces régions. Innocent WABEKUDU invite les autorités militaires à déployer les militaires à la limite entre le territoire de Djugu et celui de Mahagi pour sécuriser la population. « Ce message d’alerte est accompagné par l’appel aux autorités de déployer les militaires le long de la limite avec le secteur de Pitsi en territoire de Djugu et mettre hors d’état de nuire les assaillants qui endeuillent la population. Nous demandons également aux humanitaires de secourir les déplacés partout où ils sont accueillis, sans oublier les familles d’accueil », a t-il recommandé.
La chefferie des Djukoth est parmi les chefferies les plus touchées par les atrocités de la milice Codeco, du fait des velléités de sa limite avec le territoire Djugu.
Désiré UWEKMENO