RADIO UMOJA

Mahagi/ Social: La Caritas Développement Mahagi-Nioka, CDM, déterminée à constituer une base de données crédible des déplacés internes en Territoire de Mahagi

La Caritas Développement Mahagi-Nioka, CDM, a tenu des assises au Centre d’accueil Caritas. Objectif, constituer une base de données fiables des déplacés internes en territoire de Mahagi. La rencontre a réuni les curés de paroisses, les 14 chefs de quartier de la Commune de Mahagi, deux représentants de Comités Paroissiaux de Caritas Développement, les Staffs de la Caritas et la presse de Mahagi.

Les participants se sont mis d’accord sur la stratégie à adopter pour conduire les travaux relatifs à l’identification de ces déplacés. Il s’agira de faire le  » porte à porte. »

Pour le Directeur de la CDM, ces travaux entrent dans le cadre d’appui de Caritas, comme partenaire du gouvernement, à ce dernier.

« Ces travaux aideront le gouvernement en termes de connaissance de mouvements de la population, de sorte que ce gouvernement sache à quoi s’en tenir, quand on dit par exemple, que la chefferie des Anghal II est vidée de sa population. Ils aideront aussi à faire des plaidoyers auprès de ce même gouvernement pour qu’il comprenne que ces déplacés ne doivent pas être tels indéfiniment. Enfin, ils aideront à faire des plaidoyers auprès de partenaires qui ont plus de moyens pour venir en aide à ces déplacés. », a expliqué l’abbé Prosper RUGAMBA.

Le Directeur de Caritas a alors invité les participants à mettre tout leur coeur, toute leur intelligence, toute leur force et tous moyens à leur portée pour que ce travail ne soit remis en cause par aucune autre organisation que ce soit, qui ferait le même travail.

« Les travaux seront conduits, en Commune de Mahagi, par les chefs de quartier accompagnés par les animateurs de Caritas.« , ont convenu les participants.

Des acteurs, à engager dans les processus, ils ont retenu que les que les travaux soient menés, en paroisses, par des équipes régentées les Comités Paroissiaux de Caritas Développement et ce, sous la houlette des curés de paroisses.

« A la commune de Mahagi, ce sont les chefs de quartier appuyés les staffs de CDM, qui conduiront les travaux. », ont adopté les participants.

Les travaux débuteront dès vendredi prochain. Ils dureront plus au moins trois jours. Au total, 47 personnes ont pris part à ces assises.

Jean -Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut