RADIO UMOJA

LIVE

Ituri: « Si l’on affecte pas un effectif  d’éléments et des moyens logistiques conséquents, l’état de siège accouchera d’une souris » ( Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA)

Il a tenu un point de presse dans son Évêché le vendredi, 08 octobre 2021 après l’attaque  du village de Rimba, chefferie de Panduru, territoire de Mahagi. Attaque perpétrée par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO. L’Evêque du diocèse de Mahagi-Nioka a émis, au cours de ce point de presse,  de sérieuses craintes concernant l’issue heureuse de l’état de siège si certaines conditions n’étaient pas réunies.

Selon Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA, l’issue heureuse de l’état de siège passe par la mobilisation des moyens humains et logistiques adéquats. « Au gouvernement, je recommande d’affecter un effectif conséquent des éléments Engagés sur terrain, de les doter des moyens logistiques conséquents, de leur donner des soldes décents et justes pour leur permettre d’anticiper au lieu de posticiper, d’attaquer et de traquer au lieu de réagir. Si ces conditions ne sont pas réunies, je pense que l’état de siège accouchera d’une souris, car je ne vois pas comment un militaire- brave soit-il- aller en guerre sans un minimum assuré »,  déclare le prélat catholique.

Monseigneur Sosthène AYIKULI ADJUWA regrette que le manque de ces moyens logistiques pousse les forces de l’ordre à rançonner la population. Ce qui est une  source d’insécurité de plus pour cette population qui ne sait alors plus se déplacer  tranquillement sur les différents tronçons routiers. Ceci, alors que l’état de siège était décrété pour mettre fin à l’insécurité. Le prélat catholique rappelle que ce n’est pas la population qui est l’employeur des militaires  et policiers mais bien l’Etat.

Pour rappel, Mgr l’Evêque de Mahagi-Nioka a tenu ce point de presse en réaction contre l’attaque du village de Rimba.  Attaque qui a visé l’Institut National de Recherches Agronomiques, INERA, en tuant un agronome, un vétérinaire, l’épouse d’un agent et 2 autres civils.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *