Le village de Ngbakpa, dans la chefferie des Djukoth, a connu une panique la nuit du jeudi 30 janvier 2020. A la base, des coup de balle y ont retenti entre 23h et minuit. Ces coups de balles sont l’ouvre des hommes non autrement identifiés.
Selon une source religieuse sur place, le domicile du commerçant ambulant Wedung’a a été la première cible. Les malfrats ont criblés de balles la porte de la maison de l’infortuné. Dans leur forfaiture, ils ont emporté des habits et mis endommagé ustensiles et autres biens s’y trouvant. Un jeune resté dans la maison a échappé de justesse à un coup de machette émanant des bourreaux.
Ces hors-la-loi ont également visité le domicile de Mr JAKWONG’A. Chez ce dernier, il s’en sont tirés avec 450.000 shillings ougandais de butin. Leur forfait s’est terminé au domicile d’UCIRO. Ici, ils ont ravi 70.000 shillings, avant de s’enfuir, notre source.
« Les jeunes ont réagi aux coups de balles par des coup de sifflets, cornes et autres instruments d’alerte. Ce comportement poussé ces malfrats à s’enfuir », témoignent, de manière concordante, les habitants.
L’incursion est confirmé par les sources policières. Le Colonel PNC Crispin GWAGBILI affirme que la police basée à Zaa à tiré des coups de sommation.
Il y a peu une incursion similaire a eu lieu à Jupangima, dans le même groupement.
La Rédaction