Va-t-on vers la naissance d’un mouvement insurrectionnel en territoire d’Aru? C’est en tout cas ce que laisse entendre « Lisanga ya Bana Aru »( LIBARU). Cette association culturelle a publié un document, le 16 juin 2020 pour tirer la sonnette d’alarme quant à ce.
Le document signé Deogratias ANGONIZO et François ODHIPO ALETI, informe qu’un colonnel déserteur nommé ASAMBA serait en train de recruter les jeunes pour cette fin.
Le document, qui fait l’état de lieu de la situation sécuritaire de ce territoire, dénonce, par ailleurs, les incursions récurrentes de l’Armée de Libération Sud Soudanaise ( SPLA) en chefferie des Kakwa.
Selon le texte, il y a également des mouvements suspects de véhicules à des heures tardives entre l’Ouganda et la RDC via la frontière de EREBOA.
LIBARU en vient à recommander au gouvernement central « le redéploiement dans l’immédiat d’un nombre suffisant des militaires aux frontières (de la RDC) le Soudan et l’Ouganda. »
L’association appelle, en outre, les fils et filles d’Aru à ne pas céder à « une quelconque sollicitation au recrutement à un groupe rebelle à créer dans Aru », à « ne pas céder à la manipulation des personnes mal intentionnées » et à déjouer « les pièges des ennemis du territoire d’Aru ».
La Rédaction