Le député national Uvoya Unencan Jean Faustin a communiqué ce mardi 15 juillet 2025 au sujet de l’imbroglio que tentent de créer les inspecteurs de la province éducative Ituri 3 concernant l’exonération des frais de participation aux examens d’État et au TENASOSP.
L’élu du territoire de Mahagi fonde sa communication sur le communiqué de service émis par le Ministère de l’Éducation (No MINEDU-NC/SG/80/CDU/JMM/1006/2025), qui apporte d’importantes clarifications concernant la prise en charge par le gouvernement des frais de participation aux épreuves certificatives des Examens d’État et du TENASOSP pour l’année 2025. Cette décision concerne sans exception les trois provinces éducatives de l’Ituri, à savoir Ituri 1, Ituri 2 et Ituri 3.
Dans ce communiqué du 02 juin 2025, le ministère a tenu à mettre fin à certaines rumeurs circulant au sujet des frais d’examen, qui seraient à la charge des parents.
« Aucun sou ne sera perçu à cet effet dans les trois provinces éducatives. »
Ce message vise à contrer les tentatives d’intimidation et la désinformation largement véhiculées par des inspecteurs agissant pour des motifs égoïstes. La dépêche informe que les modalités précises de cette compensation seront définies selon les dispositions du communiqué.
Pour le député national Uvoya Unencan Jean Faustin, les parents d’élèves finalistes doivent signaler tout acte répréhensible de la part des inspecteurs. Il les a encouragés à communiquer toute information à l’adresse téléphonique suivante : 0811598152.
Désiré Uwekmeno

Exonération des finalistes de l’Ituri : le député national Uvoya Unencan met en garde les inspecteurs de l’Ituri 3
Education
Education
Education
Education
Education
Education
Education
Education
Education