RADIO UMOJA

Etat de siège en Ituri : « Je suis venu donner la paix, rien que la paix…. » (Johnny N’KASHAMA)

Le gouverneur militaire de l’Ituri est arrivé à Bunia ce lundi, 10 mai 2021. Johny N’KASHAMA a défini sa mission comme une mission d’apport de la paix. Ces considérations ont retenti lors de l’échange qu’il a accordé à la presse à son arrivée.

L’autorité de l’état de siège s’est adressé à la population sur fond d’assurance et d’appel à l’adhésion à la mission lui confiée « (…)Et pour la population, je leur demande la collaboration. Je ne suis pas venu ici pour tuer la population. Je suis venu leur donner la paix, rien que la paix! S’ils veulent collaborer avec moi, je leur donnerai cette paix », a annoncé Johny N’KASHAMA.

La nouvelle autorité provinciale a tout de suite coupé cours au leurre des groupes armés sur son départ dans un mois. « J’ai eu beaucoup d’informations depuis Kinshasa…Il y a des gens de mauvais augure, des oiseaux de mauvais augure qui disent:’ dans un mois, il va repartir.. nous allons cacher les armes et nous allons les ressortir après…’ Jusque quand, mes frères! Jusque quand ce comportement-là… Ces armes, ils vont les ressortir pour tuer qui? Pour tuer des brebis? Ressortez ces armes! Ne pensez que je vais repartir si vous n’avez pas arrêté. Je serai là! Et je serai sans état d’âme… sans état d’âme! Ceux qui veulent collaborer, nous allons passer, nous allons cheminer ensemble… Ressortez ces armes-là. Il y des fonds pour ça. Il y a le DDRRC qui va venir… Mais ceux qui ne veulent pas collaborer, spécialement les groupes armés étrangers, ils ne sont pas chez eux ici! Ils doivent quitter… ils doivent vraiment quitter… », a prévenu le Gouverneur militaire.

Ce, avant de rassurer les hommes de troupe qu’ils auront très bientôt la provision nécessaire pour la mission dévolue aux gouverneurs militaires.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *