L’université du Lac Albert (UNILAC) déterminée à lancer l’année académique 2022-2023 sur des bases solides. Elle a organisé ce lundi, 09 janvier trois conférences. Objectif faire asseoir l’esprit de gestion et de d’évaluation et d’administration sur le modèle LMD.
Le Professeur Abbé Godefroy Upartho a expliqué le sens du « gérer autrement ». « Il s’agit de se laisser guider, dans l’administration et la gestion, par l’esprit de la prévision budgétaire, de la légalité et de la redevabilité », a dit le Recteur de cet Alma Mater.
Pour sa part, le Secrétaire Général à la Recherche s’est appesanti sur l’évaluation selon le modèle LMD. Selon Jean-Paul Thokerog’a, c’est une évaluation axée la connaissance et la compétente. « Une telle évaluation appelle un contrat pédagogique entre enseignants et apprenants. Et pour l’être, elle doit prendre en charge l’apprentissage psycho-cognive, psycho-moteur et psycho-affective. », a expliqué ce professeur.
Dans la même logique, le chef de travaux à invité les participants à entrer dans la philosophie de « administrer autrement ». D’après lui, une telle administration requiert une prise en compte des patrimoines mobilier, immobilier, culturel et artistique. Occasion pour lui d’appeler les participants à contribuer par leurs paiements des frais et leur comportement à la consolidation de ce patrimoine.
Ce mardi 10 janvier, ce sera l’ouverture spirituelle et solennelle de l’année académique.
Jean-Claude UNYUTHOWUN UBEGIU