Son Excellence Monseigneur Sosthène AYIKULI est arrivé le dimanche 18/08/2024 à Wamba, siège dudit diocèse où il est nommé Administrateur Apostolique. Ce premier contact inspire une grande joie aux fidèles de Wamba qui voient en l’Évêque de Mahagi-Nioka l’image exacte du Pape François.
C’est par la piste d’atterrissage d’Isiro que S.E Mgr Sosthène AYIKULI a poursuivi son voyage vers Wamba où il est arrivé le dimanche 18/08/2024. Le prélat catholique a aussitôt commencé les échanges avec le Gouverneur du Haut-Uélé, et l’Évêque d’Isangi. « Je m’engagerai à conscientiser les filles et filles de Wamba au fait que l’église a sa manière de fonctionner », a exprimé Jean BAKOMITO.
l’Administrateur Apostolique de Wamba s’est rendu ensuite à la maison des clergés de Bafwabaka, où tous les prêtres de Wamba s’étaient réunis pour la retraite. « Je les ai écoutés au sujet de la situation qui prévaut dans leur diocèse, et je les ai exhorté à se lancer avec charité, zèle dans les activités de l’année pastorale qui commence bientôt« , a rapporté à radioumoja.net Mgr Sosthène AYIKULI.
Après la messe à Bafwabaka, et son message d’encouragement aux fidèles qu’il a aussi bénis, l’homme de Dieu a laissé le même message à ceux de la paroisse de Legu qui l’attendait sur son passage.
À l’entrée de la cité de Wamba, au sanctuaire de la Bienheureuse Anuarite, c’est une marée humaine qui exulte. Après quelques mètres, Mgr Sosthène obligé de descendre dans la foule à pied jusqu’à l’église cathédrale. « Notre joie est immense de vous voir parmi nous, et c’est l’image exacte du Pape François qui vous a nommé Administrateur Apostolique de Wamba, merci, sentez-vous chez vous », a dit le représentant des chrétiens. Le nouveau pasteur a ensuite pris parole. « Je suis nommé Administrateur Apostolique ici, c’est passager car, c’est juste en attendant la nomination de votre Évêque propre. Ainsi je suis venu vous écouter « , a expliqué Mgr Sosthène.
À Wamba où le prélat a rencontré ce lundi 19/08 le Conseil des Consulteurs, le Conseil pour les affaires économiques et autres. La série devra se poursuivre pendant quelques jours avant de se rendre à Mahagi-Nioka où ses clergés sont en pleine session et retraite.
JDD NDEKO