RADIO UMOJA

MAHAGI : Le diocèse de Mahagi-Nioka en lutte pour la paix dans la région.

Une énième session d’échange sur la cohabitation pacifique s’est tenue jeudi 25/05/2023 au Centre d’Accueil Caritas dans la commune de Mahagi,en province de l’Ituri/RDC. Présidé par l’Abbé Prosper RUGAMBA, Directeur de la Caritas Mahagi-Nioka au nom de S.E l’Évêque du diocèse de Mahagi-Nioka,ce cadre faisant suite à 3 autres jours autour de Mgr Sosthène AYIKULI visait toujours la cessation des hostilités qui ruinent plusieurs chefferies que couvre ledit diocèse.

Cette rencontre a réuni les chefs coutumiers, les notables, les chefs des groupements et les forces vives des chefferies du Territoire de Mahagi. Pour parvenir à ces objectifs, les participants ont pris l’engagement de travailler pour sensibiliser leurs fils et filles engagés dans les groupes armés à vivre la paix plutôt que les massacres. Au cours de ces échanges quelques actions ont été retenus : les sensibilisations par média, conscientiser et visiter les différents groupes des milices pour vivre dans cette paix .


Dans cette logique, les participants ont manifesté leur engagement et satisfaction « cette rencontre axée sur la cohabitation pacifique nous donne l’opportunité de dire nos différents dont sont victimes nos propres frères et sœurs. Félicitations au diocèse de Mahagi-Nioka pour ce travail,qu’il continue de l’avant« , a dit à radioumoja.net le Notable MATESO des Walendu Watsi.

Les chefs coutumiers de Mahagi dans leur communiqué réitèrent leurs vœux émis à ARU en date du 13 Mai dernier aux groupes armés irréguliers « Nous sommes satisfaits de l’amélioration de la situation sécuritaire en dépit de quelques cas isolés,en demandant à ces réfractaires de déposer leurs armes et adhérer au processus PDDRCS ». Ce communiqué était rendu public par leur porte parole à la fin de la rencontre.

Notons que une prochaine rencontre est projetée à ALUR DJUGANDA en date du 05 juillet année encours durant laquelle seront associés les chefs coutumiers de WALENDU PITSI, DJATSI et TATSI ainsi que les chefs de groupement et forces vives.

On note une satisfaction générale à la fin de ces assises,le souhait ardent étant de voir la sincérité du cœur manifestée sur terrain.

Vincent3@.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *