1921-2021, la chapelle Saint Joseph d’OTHA à l’Est de la paroisse N.D de Logo a fêté son jubilé le dimanche de l’Ascension de Jésus, 21/05/2023. La messe était présidée par S.E l’Évêque de Mahagi-Nioka, avec un regard spécial sur le Feu Abbé Mathias UKUMU, l’un des 3 premiers Prêtres du Vicariat du Lac Albert, fils de cette chapelle.
Le prélat a évoqué deux motifs de la journée. « Jésus va au ciel, notre vraie patrie, état du bonheur sans fin avec les Saints. En attendant notre tour, nous n’allons pas croiser les bras, mais plutôt travailler à la propagation de l’évangile à l’instar de l’Ab Mathias UKUMU, votre fils », précise Mgr Sosthène.
Après l’Abbé Mathias, la chapelle jubilaire n’a connu qu’un seul prêtre et une Révérende Sœur jusqu’aujourd’hui. « Les parents doivent motiver la vocation chez leurs enfants, car le nombre des paroisses croît mais très peu de prêtres » (UPOKI, Représentant du Chef des Djukoth).
L’Abbé curé de Logo Justin UNIM CEBO a épinglé quelques blocages au bon fonctionnement de la chapelle, dont les « sacrements ». L’allocution de S.E l’arrêtera dessus, parmi les piliers pour gagner le Paris à côté de la Parole de Dieu et la Foi. « Beaucoup vivent comme si avec ou sans Sacrements étaient la même chose. Faux! » Mgr Sosthène AYIKULI appuie que le Christ a initié ces sacrements pour que sa présence soit permanente en l’homme, pour préparer le ciel. « Le jour où son temps sonne, il sonne! ».
l’Évêque de Mahagi-Nioka a remercié et félicité les fidèles de la chapelle Otha pour différentes réalisations en préparation de cette fête. Un monument en l’honneur de l’Abbé Mathias UKUMU a été érigé, et béni sur la cour de la chapelle, en plus d’une maison d’accueil des Prêtres et une chaise confortable pour le célébrant de la messe.
JDD NDEKO