L’université du Lac-Albert de Mahagi a clôturé la série des défenses des travaux de fin de cycle et de mémoires de licence ce mardi, 09 novembre 2021. Ces exercices intellectuels ont eu lieu au sein de cette université et ont été retransmis en direct sur les antennes des radios Communautaire la Colombe et diocésaine Umoja. 50 finalistes sur 80 attendus ont répondu présents à ce rendez-vous historique les concernant.
Les travaux ont vécu du 08 au 09 novembre 2021. Point de lancement, la salle polyvalente Pablo Bueno. Ce, par une prière à laquelle a succédé des avertissements sévères du Recteur. « La défense est un examen. Halte à cette mauvaise habitude qui est en train d’élire domicile dans certaines universités de la RDC, laquelle consiste à crier « Libérez! » Ça va empiéter sur la cotation de l’étudiant! Mais la défense n’est pas non plus un « ring » où on vient humilier l’étudiant », a sermoné le Professeur Abbé Godefroy Upartho.
Quatre jurys ont reçu simultanément, pour la première journée, des etudiants du premier cycle en Psychologie et Sciences de l’Education, en Droit, en Sciences de l’Information et de la Communication et en Agronomie.
La même configuration a reçu, pour le compte de la deuxième journée, 14 étudiants de licence en Sciences Économiques et de Gestion et des étudiants en Sciences Agronomiques ainsi que des étudiants du premier cycle en Polytechnique.
La clôture officielle de l’année aura lieu le 20 novembre prochain.
Jean-Claude UBEGIU