L’aumônier universitaire du Lac Albert a célébré la messe hebdomadaire dans la chapelle Saint-Charles Lwanga ce jeudi, 16 avril 2021. Au cours de cette messe de la mémoire de Saints Corneille et Cyprien, l’abbé Jean-Claude UBEGIU a invité les étudiants et enseignants à prendre pour modèle les saints du jour qui ont fait la différence par leur esprit de communion, d’amitié et de courage dans les épreuves.
Le prédicateur a axé sa méditation sur la vie des saints du jour et les textes de la mémoire. Pour l’Abbé Jean-Claude UBEGIU, le pape Corneille, ami de Saint-Cyprien, a marqué l’Eglise par son sens de communion. « Il était en parfaite communion avec ses prêtres et ses fidèles dont il relevait les chancelants. Il est pour ainsi dire un modèle du leader chrétien – comme ce devrait l’être le cas ceux de l’UNILAC et chacun où il a une parcelle de responsabilité – qui doit être en communion avec tous les sublternes« , a prêché le célébrant.
Le prédicateur a trouvé intrigante la prière de Jésus pour ses disciples dans l’évangile. « Jésus sait que le monde est bizarre. Mais au lieu de demander à son Père de retirer ses disciples de ce monde, il demande qu’il les laisse là, car il entend qu’ils témoignent de lui en étant là« , a constaté l’abbé Jean-Claude UBEGIU.
Pour le prédicateur, la pointe du récit est là. « Cette prière de Jésus montre que ce n’est pas au ciel que nous vivons. Nous vivons da dans ce monde où le malin fait également son chemin, où les antivaleurs, épreuves, les difficultés nous assaillissent. C’est par notre détermination que nous imprimerons un visage nouveau à ce monde. C’est à nous qu’il revient d’orienter autrement le cours de l’histoire du monde. Et pour le faire, il faut être consacré dans la vérité, être vrai. Or la vérité a quelque chose à voir avec l’effort qui amène à la réussite« , a argumenté le célébrant.
Le prédicateur a conclu sa méditation en affirmant haut et fort que l’homme se forme par la peine. Pour lui, les épreuves sont pour le chrétien de lieux d’apprentissage de la croissance intégrale car elles rappellent à tous que vivre consiste à résister et à persister sur le bon chemin.
Durant la célébration, la communauté universitaire a également prié pour le 11e anniversaire d’ordination de son aumônier et ses confrères ordonnés le 15 septembre 2010.
La Rédaction