Il s’est adressé à ses ouailles ce mercredi, 22 avril 2020. L’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka a invité les fidèles à considérer ce moment où l’on ne se réunit plus en assemblées chrétiennes ni ne va à l’église paroissiale comme une opportunité pour découvrir et donner sens à la famille comme église domestique.
Le message retentit en en direct du a du créneau de la Radio Umoja. Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA remarque d’abord que cela fait un mois que les fidèles ne savent ni aller à l’église ni se réunir pour les assemblées chrétiennes.
Puis son vibrant appel résonne. « Je voudrais vous inviter à voir dans ces jours de crise, ces jours de confinement, une chance que Dieu nous accorde pour accomplir quelques commandements.« , déclare le Pasteur de Mahagi-Nioka.
Mgr Sosthène cite en premier lieu la méditation de la parole de Dieu. « Lisez la parole de Dieu! J’ose croire que vous avez de Bibles à la maison! Vous pouvez lire et partager les extraits contenus dans l’agenda. Vous pouvez aussi choisir d’autres passages! », oriente le Berger de Mahagi-Nioka.
Pour Mgr Sosthène AYIKULI, ce moment est aussi celui de la transmission de la foi. « Vous, parents, prenez ce temps pour communiquer votre foi à vos enfants, la foi que vous avez reçue! », recommande-til.
Le prélat en vient à la prière. « Le quatrième devoir, c’est la prière. Récitez le Notre Père, le Ave Maria ainsi que d’autres prières! Ne manquez pas de prier, durant ce temps, pour les victimes des catastrophes diverses, pour nos frères qui sont déplacés, comme on en entend parler à Katanga et à Anghal II et ailleurs. », exhorte Sosthène AYIKULI ADJUWA.
Le Prélat termine son adresse en invitant tous ceux qui l’écoutent à appliquer, dans leurs familles respectives, les ministères exercés dans les différents mouvements d’action catholique. » Vous êtes catéchiste, vous êtes animateur de CEV; faites ce travail en famille! Animez la famille! Vous êtes Renouveau Charismatique; c’est vous qui invoquiez l’Esprit Saint sur les fidèles en prières; faites-le en famille et pour le monde! Vous êtes de la Légion de Marie, ‘elenge ya mwinda’, ‘puer cantor’, etc.; appliquezvotre charisme en famille! », marque d’un ton vibrant le Pasteur propre de Mahagi-Nioka.
Pour rappel, c’est pour la troisième fois consécutive, que Mgr Sosthène AYIKULI s’adresse à ses fidèles dans une catéchèse en direct de la Radio Umoja depuis le début de la crise de Coronavirus.
Jean-Claude Ubegiu