RADIO UMOJA

RDC: Crise sécuritaire en Ituri et à Béni. La LUCHA plaide pour une force internationale du genre Artémis  et une enquête internationale

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement a tenu un point de presse à Bunia ce vendredi, 26 juin 2020. La Lucha a émis, durant cette rencontre, pour mettre fin à la crise sécuritaire qui prévaut dans en Ituri et à Béni, une voie militaire et une voie judiciaire.

Pour la LUCHA, la crise sécuritaire qui prévaut en Ituri et au Nord Kivu, nécessite force militaire internationale au visage d’Artémis.

« De toute urgence, il faut mettre en place une force militaire internationale renforcée en troupes et en moyens, avec pour mandat d’assurer la protection effective des civils, traquer les auteurs des massacres, et stabiliser l’Ituri et Beni sur le modèle de l’opération Artémis en 2003 », a-t-elle proposé.

L’instance citoyenne a adjoint à voie militaire celle de la justice internationale.

« Il faut une enquête internationale indépendante, impartiale, transparente et rapide pour établir les faits et les responsabilités sur les tueries, les mutilations, les kidnappings, les destructions et pillages perpétrés dans la région de Beni et en Ituri depuis la récente vague de violences. », a poursuivi la LUCHA.

La structure citoyenne est allé jusqu’à donner un contenu à cette investigation.

« Cette enquête doit se pencher notamment sur l’identification des acteurs des massacres et d’autres faits graves, sur le rôle des autorités civiles et militaires congolaises », a-t-elle précisé.

En rappel, l’Ituri est en proie aux exactions de la milice CODECO en territoire de Djugu et de Mahagi, de miliciens dits de « Chini ya Kilima » en territoire d’Irumu et des Mai Mai à Mambasa. On signale aussi des incursions des ADF qui sévissent surtout en territoire de Béni.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut