La célébration a lieu le dimanche 07 juin 2020 en la chapelle de cette institution privée. Mgr Sosthène AYIKULI invite, cette messe durant, les Petits Séminaristes et leurs formateurs à découvrir la Sainte Trinité dans la liturgie, la vie ordinaire et la révélation divine.
C’est sous le coup de 9h30 que le ton est donnée. L’évêque, qu’accompagnent les formateurs, avance vers l’autel sous les airs joyeux et dansants des Petits Séminaristes.
L’officiant inscrit le mystère de la Trinité dans une triple orientation. Pour Mgr Sosthène AYIKULI, la Saints Trinité est présente tout d’abord la formule de salutation liturgique à travers la trilogie grâce, amour et communion.
« La grâce vient du Fils, l’amour vient du Père et la communion vient de l’Esprit Saint. », explique l’officiant.
Le célébrant fait ensuite découvrir ce mystère dans la vie ordinaire.
« Nous sommes habitués à commencer et à conclure nos prières ainsi qu’à bénir au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. C’est donc dire que la Sainte Trinité est présente dans la vie de chaque jour. », fait savoir l’officiant.
Le prélat poursuit que cette Sainte Trinité est pourtant le mystère d’un Dieu amour qui se révèle et dont il faut s’approcher avec foi.
« C’est Dieu qui prend l’initiative de se révéler à Moise. C’est lui qui prend l’initiative de dire quel est son et quels sont ses attributs. ».
Parlant de son nom, le prélat rentre dans la Bible: « Je suis celui qui suis. ». Quant aux attributs de Dieu tels que révélés à Moise, il s’agit de « l’amour, la tendresse et miséricorde », relève le predicateur.
Selon le prédicateur, Dieu s’aime tellement qu’il se révèle en son Fils tandis que L’Esprit Saint procède du Père et du Fils.
« Le Père crée en tant que Père mais Il ne crée pas seul ; Il crée avec le Fils et dans l’Esprit Saint. Le Fils sauve en tant que Fils mais il ne sauve pas seul; Il sauve avec le Père et le Saint Esprit. L’Esprit Saint sanctifie mais pas seul; Il sanctifie avec le Père et le Fils. », prêche le célébrant.
Le pasteur de Mahagi-Nioka conclut son exhortation en invitant l’assistance à s’inspirer de la synergie des personnes de la Trinité pour devenir des « opérateurs de la communion« .
Cette eucharistie est la première de l’évêque au Petit Séminaire Saint-Jean XIII de Vida depuis la reprise des cours la semaine dernière, après interruption due à la Covid-19.
Jean-Claude UBEGIU