Ce message a rétenti du haut de l’autel de la chapelle de l’Évêché de Mahagi-Nioka. Ce, au cours de la messe matinale célébrée par l’abbé Henri-Guillaume UWEKMENI, ce mercredi, 22 avril 2020. Une messe durant laquelle les participants ont prié pour les victimes de toutes les atrocités de l’Ituri.
L’officiant commence par inviter l’assistance à réaliser la sacralité de la vie. Selon lui, cette vie est l’oeuvre d’amour de Dieu. Dieu nous l’a donnée d’abord à la création, puis en Jésus-Christ, mort et ressuscité. « Mais pour en jouir pleinement, il faut cultiver quelques attitudes. », exhorte le célébrant.
L’officiant cite, à cet effet, la foi comme adhésion totale à la vérité selon laquelle la vie nous est donnée par le Christ et la disposition de la volonté à marcher dans la lumière. « Ici encore, il faut de la foi. Là où le bas blesse, c’est que nos oeuvres mauvaises hypothèquent la vie! C’est pourquoi, toutes ces violences, ces tueries qui empêchent de jouir pleinement de cette vie », fait remarquer l’officiant.
L’exhortation se termine sur fond d’invitation à prier pour tous ceux qui souffrent parce que victimes des atrocités humaines.
Cette eucharistie est celle du mercredi de la deuxième semaine du Temps de Pâques.
Jean-Claude Ubegiu