La Compagnie d’aviation MAF organise désormais deux fois par semaine des vols entre Mahagi et Bunia. Des voyages que coordonne la Caritas Développement du Diocèse de Mahagi-Nioka, CDM. L’annonce a été faite par le Directeur de cette dernière, une institution de l’église catholique, l’Abbé Prosper RUGAMBA. Ce, au cours d’une interview exclusive à Radio Umoja le samedi, 18 avril 2020.
Selon le Directeur de CDM, ces navettes sont le résultat d’un partenariat avec MAF. Un partenariat rendu important du fait de la difficulté à voyager par route entre Mahagi et Bunia, pour de raisons de sécurité.
« Avec toute la difficulté qu’on connait actuellement pour se déplacer de Mahagi à Bunia, nous avons frappé à la porte de MAF, cette compagnie aérienne de l’église protestante du Christ au Congo. Nous nous sommes entendus. Ils ont accepté de pouvoir faire la navette de deux vols chaque semaine: lundi et vendredi, question que nous puissions leur présenter la liste de passagers et nous nous convenions avec eux par rapport aux heures de vol. », explique l’Abbé Prosper RUGAMBA .
Le désormais partenaire de MAF informe que le billet se vend à 95$. Mais il précise toute de suite que autres frais connexes tels le gowpass, et les taxes sont honorés directement par le passager. « Ils ne sont donc pas inclus dans ce montant », martèle-t-il. Ce, avant d’ajouter que la liste se clôture 48heures avant le jour du vol .
Ce partenariat est le deuxième que Caritas conclut, depuis la réhabilitation de la piste de Zale. Le premier l’avait lié à UNS, un compagnie de la MONUSCO, mais n’a pas fait long chemin, à cause du nombre peu élevé d’humanitaires pouvant faire régulièrement la navette.
La première liaison a été établie le vendredi dernier.
Jean-Claude UBEGIU