Les Personnes Vivant avec Handicap et les malades chroniques du Diocèse de Mahagi-Nioka se sont retrouvées autour de S.E. Mgr l’Evêque pour prier et méditer sur leur situation. Des retrouvailles qui s’inscrivent dans le cadre de la neuvième Journée Mondiale des malades et des Personnes Vivant avec Handicap. Cadre choisi, la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Jalusene. Dans son discours durant la messe de clôture, le Pasteur propre de Mahagi-Nioka a exhorté les malades chroniques et les personnes à mobilité réduite à avoir une image positive d’eux-mêmes. Les échanges ont duré du 09 au 11 février 2021.
C’est sur un ton de réconfort que le Pasteur propre de Mahagi-Nioka s’est adressé à l’assistance. Et d’abord pour donner une considération sur leur situation vis-à-vis de Dieu et de la société. « Je voudrais vous exhorter à ne pas vous sous-estimer, à ne pas avoir honte de vous-mêmes. Même si tel ou tel membre est touché, vous êtes des personnes humaines à part entière, créées à l’image de Dieu. », a dit S.E. Mgr Sosthène AYIKULI.
Le prélat catholique a, ensuite, jeté un regard spirituel sur la maladie chronique ou le handicap. Pour le Numéro Un de Mahagi-Nioka, la souffrance a une dimension rédemptrice universelle. « A travers votre souffrance, votre maladie, vous vous unissez à la souffrance du Christ. C’est par sa souffrance que le Christ a sauvé l’humanité! Sa souffrance a une dimension rédemptrice universelle. A partir du moment où sa souffrance a une dimension rédemptrice universelle, vous vous unissez à Lui, dans votre maladie, pour votre salut personnelle et pour le salut de l’humanité tout entière« , a exhorté le Pasteur propre de Mahagi-Nioka.
Mgr Sosthène AYIKULI a trouvé-là la raison d’être d’un engagement spirituel des malades chroniques et des Personnes Vivant avec Handicap. Pour lui, halte à une considération défaitiste de la vie spirituelle au motif de handicap ou de maladie chronique! « Je voudrais vous exhorter à veiller sur votre vie spirituelle. Le handicap ou la maladie chronique ne doivent constituer un blocage pour votre vie spirituelle, pour votre vie sacramentelle. Ceux qui sont catholiques doivent régluariser leur situation comme ce couple qui vient de se marier aujourd’hui. Ceux qui sont d’autres confessions ont aussi les voies qui leur sont indiquées pour leur croissance spirituelle. Qu’ils les suivent« , a recommandé l’évêque de Mahagi-Nioka.
Mgr Sosthène AYIKULI a conclu son exhortation en demandant aux personnes saines physiquement de jeter un regard de respect et de compassion sur les malades chroniques et les PVH.
Ils étaient plus de 250 malades et PVH venus de 14 paroisses du Diocèse Mahagi-Nioka à participer à ces journées de méditation et de réflexion.
Jean-Claude UBEGIU