Les journées des jeunes au diocèse de Mahagi-Nioka ont été clôturées dimanche 03 août 2025, lors d’une grande célébration eucharistique. Ces journées qui marquaient également la célébration du jubilé de la jeunesse au diocèse ont été ouvertes jeudi 31 juillet. Elles sont célébrées sous le thème : » jeunes de l’Ituri, soyez pèlerins de l’espérance ».
Du fond et forme, c’est un paris gagné, pour les organisateurs et participants comme on pouvait le constater. Les politiques, administratifs, entrepreneurs, consacrés, laïcs, tous ont mis leurs mains dans la pâte.
Pendant quatre jours les jeunes ont été formés, édifiés et encouragés. Monseigneur Sosthène, évêque de Mahagi-Nioka,lors de sa conférence inaugurale,les appelle à se faire « pèlerins de l’espérance » et de faire des choix judicieux, comme celui de l’honnêteté à l’instar Floriber Bwana Chui.
Hommes politiques et entrepreneurs à l’instar de BHILENI, Pacifique KETHA, Emmanuel ADUBANG’O ET KENDA ODHU, tous les ont édifié sur l’entrepreneuriat: enjeux , opportunités et perspectives.
Au-delà de 3000 jeunes ont pris part à ces séances caractérisées par des échanges fructueux.
L’abbé Christophe TAMILE, aumônier diocésain des jeunes du diocèse justifie cette réussite par la mobilisation locale et l’ engagement des jeunes et chrétiens dans la prise en charge de l’église.
La participation active s’est faite marquée dans toutes ces activités.
Chaque soir,les jeunes participaient à la messe. L’ordinaire du lieu a lui-même présidé toutes les célébrations eucharistiques.
La Conférence Episcopale Nationale du Congo s’est jointe à ces journées,à travers sa délégation conduite par son secrétaire de la commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs, l’Abbe Zéphyrin Ligopi.
Les participants abordés par la radio umoja se disent satisfaits. » En tout cas,nous avons suivi des enseignements extraordinaires », a laissé attendre l’un d’eux qui promet de mettre en œuvre ces leçons apprises.
Les jeunes du Diocèse d’Arua en Ouganda et ceux du Sud Soudan y étaient présents.
Bunia, empêché par l’insécurité s’est vu représenter par trois jeunes qui ont bravé la peur.
Monseigneur Sosthène a promis un autre rendez-vous aux jeunes de son diocèse entre juillet et août 2026, dans la paroisse Sainte Joséphine Bakhita d’Akinjkani.
Anastasie Neema

« Top des journées des jeunes ». A Mahagi, c’était un rendez-vous de tour de force.
Religion
Religion
Religion
Religion
Religion
Religion
Religion
Religion
Religion