Ils ont fait cinq jours de retraite au Centre diocésain de Pastorale Saint-Jean Baptiste d’Ugonjo. Les prêtres des doyennés de Mahagi et de Luga, en Diocèse de Mahagi- Nioka,ont médité sur l’espérance. Une réalité à laquelle les prêtres sont condamnés, a prêché le Père Pierre LUKUSA.
Le prédicateur a décollé sur fond de la notion de la souffrance. Pour le Père Pierre LUKUSA, personne, même pas Jésus, n’a pu dire ce qu’est la souffrance. « Jésus n’a pas défini la souffrance. C’est qu’il a fait, c’est de lutter pour la faire reculer », a- t-il fait savoir.
Le prédicateur en est venu à déduire que le Chrétien est un lutteur. » Le chrétien doit lutter comme Jésus pour féconder la souffrance. Une aventure qu’il mènera au prix de la patience », a prévenu le Père Pierre LUKUSA.
Pour l’orateur, si la souffrance n’est pas nécessaire pour rencontrer Dieu, on peut rencontrer Dieu au moment au moment de la souffrance.Voilà pourquoi il faut faire l’expérience de l’amour. Selon le prédicateur, l’amour est incomplet quand on n’y adjoint pas l’amitié, cette complicité positive qui fait que l’on se protège l’un l’autre.
Le prédicateur en vient alors à aborder la vie sous l’angle de la foi.« La foi est ouverture à l’infini, abandon et confiance totale en Dieu. », prêche le Père prédicateur.
L’orateur fait, ensuite, ensuite le point l’Eucharistie. D’après lui, celle-ci n’est pas une théorie mais toute la vie. » La vie, c’est l’Eucharistie et l’Eucharistie c’est la vie », martèle le prédicateur.
Cap sur sur la vieillesse. Pour le prédicateur, cette vieillesse est le moment le plus formidable de la vie. Et comme de raison, c’est le moment de communion, d’abandon à Dieu. » C’est moment où on se réalise que même si on est diminué physiquement, on peut grandir en humilité »., explique-t-il.
Le prédicateur appelle alors les prêtres à réussir leur vie. A l’en croire, réussir sa vie, c’est éprouver du plaisir en se rendant utile, construire un monde où on aimera vivre après.La retraite se termine par une invitation forte: « Le plus beau reste à venir. »
Jean-Claude UBEGIU