Il a célébré une Eucharistie à la chapelle de l’évêché ce jeudi, 16 avril 2020. L’Abbé Innocent VWAWEKA y a invité les fidèles à la reconnaissance du Christ silencieux à leurs cotés pour ne pas sombrer permanemment dans la peur.
Selon l’officiant, le Christ qui apparaît auprès des disciples leur souhaite d’abord la la paix; c’est une manière de les réconforter. Puis mange avec eux; une façon de les inviter à les reconnaitre. Il ouvre enfin leur esprit à l’intelligence des écritures; c’est une façon d’en faire des témoins.
« En souhaitant la paix, le Ressuscité rassure ses disciples. En ménageant avec eux, il les invite à Le reconnaitre. En discutant avec eux sur le Messie dont parlent les écritures, il en fait des témoins. », prêche l’homme de Dieu.
Pour l’officiant, le Christ est toujours là mais il faut une vie intérieure pour le reconnaitre.
« Malheureusement, à cause du manque de foi, la peur prend le dessus et le Christ s’efface! », regrette-t-il.
Le Coordinateur des Écoles Conventionnées Catholiques invite alors les fidèles à se comporter comme Pierre. Celui-ci, après avoir reconnu le Ressuscité, brise la peur. L’apôtre n’hésite pas à incriminer les Juifs comme ceux qui ont tué le Christ pour les inviter à la conversion.
L’homélie se termine sur un ton d’une recommandation. »Au milieu de ce monde assailli par la peur, où les gens se demandent comment on peut souffrir si vraiment le Sauveur est là, devenons des témoins de l’amour, de l’espérance, de l’amour et de la paix. », exhorte le célébrant.
La chapelle de l’évêché a prié au cours de cette messe pour le repos de l’âme de Mgr Gérard Mulumba, Évêque Emérite de Mweka, pour la paix au monde entier marqué par la peur du Coronavirus ainsi pour Bernadette de la cuisine de l’évêché qui a totalisé 50 ans d’âge.
Jean-Claude Ubegiu